Athlétisme : Des nouvelles de Samba-Mayela
Publié le 21 juin 2025 à 09H45 - mis à jour le 21 juin 2025 à 09H55Eloignée des pistes en raison d’une blessure au mollet, le vice-championne olympique du 100m haies Cyréna Samba-Mayela a indiqué qu’elle avait repris l’entraînement sur les haies et pensait toujours pouvoir monter sur le podium aux Mondiaux de Tokyo au mois de septembre.

Cyréna Samba-Mayela, seule médaillée française en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024, n’a toujours pas couru en compétition en 2025. La vice-championne olympique du 100m haies est perturbée par une blessure au mollet, et alors qu’elle faisait partie des athlètes sous contrat avec le Grand Slam Track (la nouvelle compétition lancée par Michael Johnson, dont la dernière étape, prévue ce week-end, a été annulée en raison de problèmes financiers), elle n’a pas pu honorer ses engagements en raison de cette blessure. L’athlète de 24 ans, qui s’entraîne aux Etats-Unis, est rentrée en France, au centre de Clairefontaine, pour se soigner, et vendredi soir, elle a donné de ses nouvelles à l‘AFP, en marge du meeting de Paris à Charléty. « Je viens de finir ma rééducation. Je suis super contente car j’ai enfin pu reprendre les haies, ça m’avait beaucoup manqué« , s’est réjouie la native du Val-de-Marne. Qui a ensuite expliqué comment elle s’était blessée : « Je me suis blessée au mollet pendant que je faisais des départs lors du Grand Slam Track de Miami. Je me sentais très bien. Je passais très bien les haies et (la blessure) est arrivée soudainement. La blessure est frustrante, mais ce n’est pas comme si les Jeux étaient demain. On repart sur une nouvelle aventure de quatre ans. »
Objectif podium à Tokyo
La championne du monde en salle 2022 et championne d’Europe en plein air 2024 espère enfin lancer sa saison rapidement, et briller jusqu’au mois de septembre, où se tiendront les championnats du monde Tokyo. « Maintenant, je me prépare pour les championnats de France (début août), et je prépare la qualification pour les championnats du monde pour y viser le podium« , confie Cyréna Samba-Mayela, qui va désormais retourner s’entraîner aux Etats-Unis et devra courir en 12″60 ou moins pour se qualifier. Un chrono qu’elle a réussi à quatorze reprises en 2024 (dont deux fois avec un vent trop favorable) et qui ne devrait donc pas être trop difficile à atteindre si elle retrouve la forme.