Cyclisme – Paris-Nice (E4) : Gouvenou répond à Vingegaard

Publié le 13 mars 2025 à 00H27 - mis à jour le 13 mars 2025 à 01H54

Après la neutralisation d’une partie de la quatrième étape du Paris-Nice, Thierry Gouvenou le responsable sécurité s’est exprimé pour répondre également aux critiques de Jonas Vingegaard.

La neutralisation de la quatrième étape a fait réagir le peloton ce mercredi. Après les critiques de Vingegaard et les interrogations de Naesen, le responsable de la sécurité du Paris-Nice a donné des explications. Pour lui, la reprise de la course est arrivée au bon moment. « Si les conditions étaient restées comme dans la descente, avec des plaques de verglas, il aurait très clairement fallu arrêter. Cela n’aurait pas été acceptable en termes de sécurité. Là, on a pu repartir et on s’est aperçus ensuite que c’était bien la bonne décision. » a-t-il expliqué. Mais tous les engagés du jour ne semblaient pas du même avis. C’est le cas d’Oliver Naesen, porte-parole des coureurs, qui a regretté le manque de communication de la part de l’organisation. Thierry Gouvenou a confirmé avoir discuté avec le Belge de Decathlon AG2R La Mondiale et qu’il fallait prendre une décision. « Je pense qu’on est repartis au moment idéal. »

Deux visions qui s’opposent

Très déçu à l’arrivée pour sa deuxième place du jour, Jonas Vingegaard – leader au général – l’était tout autant suite à la reprise de la quatrième étape. Pour Gouvenou, l’avis est différent. « L’âme du cyclisme, c’est aussi de se confronter aux conditions météorologiques. Peut-être aussi qu’en ce moment, les coureurs passent trop de temps au soleil en hiver… » a-t-il ajouté. S’il a salué le courage des cyclistes ce mercredi, il estime que l’ADN même du coureur est de sa battre contre les éléments. Une vision que ne partage pas forcément le Danois après cette étape. Pour le vainqueur du jour Joao Almeida, « le cyclisme n’est pas pour les gens soft, parfois il faut être costaud ». Après un bon début de saison, mais toujours à la recherche d’une première victoire, le Portugais a réussi son coup à la Loge des Gardes. À la question « Fallait-il s’arrêter ? », le coureur UAE a préféré sourire. « Il ne faut pas poser cette question au vainqueur ! Le pire était passé, il n’y avait aucun problème de sécurité, on a même ralenti dans la descente, donc il n’y avait pas de raisons d’arrêter. Le cyclisme n’est pas un sport pour les gens soft, parfois il faut être costaud. »

plus d'actualités :France

feminine

Coupe de France : Le derby pour le PSG qui file en...

0 21H19 - 10 mars 2024 Simon Persitz
ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Féminines

D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France

0 07H51 - 22 mai 2023 Thibaut Simon