Cyclisme – Tour de France : Gaudu renonce
Publié le 26 juin 2025 à 10H33 - mis à jour le 26 juin 2025 à 14H35Le coureur de Groupama-FDJ David Gaudu (28 ans) a annoncé à l’AFP son forfait pour le Tour de France, ne s’estimant pas assez en forme.

Pas de huitième Tour de France d’affilée pour David Gaudu ! Le coureur de Groupama-FDJ ne sera pas au départ de Lille la semaine prochaine, comme il l’a confié dans un entretien à l’Agence France Presse. « Y aller juste pour finir, ça ne sert à rien. Vu mon niveau actuel… j’ai été transparent avec l’équipe. De toute façon, ils ont mes valeurs, mes données et donc on a décidé ensemble de zapper le Tour cette année. C’est forcément une grosse déception. Surtout que le Tour passe en Bretagne cette année et que mes proches allaient pouvoir venir me voir », a fait savoir le coureur de 28 ans. David Gaudu a couru pendant 36 jours en compétition cette année. Alors qu’il avait très bien débuté en février avec une victoire d’étape sur le Tour d’Oman (la 12e de sa carrière) et une troisième place au classement général, le coureur français a ensuite joué de malchance, chutant sur les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, et à l’entraînement à cause d’un animal ayant traversé la route. Le coureur de Groupama-FDJ, dont le Giro était l’objectif de la première partie de saison, a fait son retour fin avril sur le Tour de Romandie, où il a pris une anonyme 30e place, avant donc de prendre part au Tour d’Italie, où on ne l’a pas beaucoup plus vu (17e de la 8e étape pour meilleur résultat), avec une 66e place finale au classement général.
Gaudu a terminé 4e il y a trois ans
En manque de résultats et en méforme, David Gaudu préfère donc renoncer au Tour de France plutôt que de galérer pendant trois semaines. Un forfait qui n’est pas vraiment une surprise, au vu des propos du patron de l’équipe Groupama-FDJ, Marc Madiot, auprès de Cyclism Actu en début de semaine : « On fera le point à l’issue du championnat de France (ce dimanche, ndlr). Un Gaudu à son meilleur niveau peut jouer dans les mêmes sphères que Guillaume (Martin, l’autre leader de l’équipe, ndlr). On va voir comment il se sent physiquement dans les prochains jours, et on en tirera les conclusions. » Les conclusions ont donc été tirées. Après des débuts dans l’ombre de Thibaut Pinot, David Gaudu était devenu le leader de l’équipe Groupama-FDJ et avait terminé notamment 4e en 2022 et 9e en 2023. Le Tour 2024 avait été plus compliqué (65e), mais il avait bien rebondi en finissant 6e de la Vuelta. Zapper le Tour pour briller en Espagne sera peut-être le plan cette année. A condition de retrouver la forme durant l’été.