Lens : Le club dénonce le traitement de ses supporters à Nantes

Publié le 24 février 2025 à 19H38

Le déplacement des supporters lensois à Nantes, samedi soir, s’est transformé en véritable calvaire.

Outre la défaite des Sang et Or (3-1), de graves dysfonctionnements organisationnels ont entaché la soirée, provoquant une indignation générale au sein du club et de ses fidèles. Dès leur arrivée à Nantes, les supporters lensois ont été confrontés à de multiples obstacles. L’escorte policière, censée les accompagner jusqu’au stade de la Beaujoire, a accusé un retard d’une heure, perturbant fortement leur accès à l’enceinte.

Ajoutés à cela, deux préfiltrages successifs ont encore ralenti leur entrée. Une situation exacerbée par une billetterie sous-dimensionnée. Résultat, de nombreux supporters n’ont pu assister qu’à une partie du match, nourrissant un profond sentiment de frustration. Les difficultés d’accès ont rapidement dégénéré en tensions. Plusieurs témoignages font état de violences, avec usage de gaz lacrymogène et de matraques de la part des services de l’ordre, touchant même des familles et des enfants.

Will Still soutien les fans lensois

Deux supporters lensois ont été interpellés et placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir agressé des policiers sous l’emprise de l’alcool à en croire les informations de Ouest France. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux illustrent l’atmosphère chaotique de la soirée, alimentant la colère des supporters et des observateurs. Face à ces incidents, le RC Lens a vivement réagi par le biais d’un communiqué officiel, dénonçant des « approximations organisationnelles » et exprimant son soutien inconditionnel à ses supporters.

Le club nordiste appelle à une meilleure implication des clubs hôtes dans l’accueil des supporters adverses, soulignant un problème récurrent. Les ultras lensois des Red Tigers ont également manifesté leur indignation, déplorant des conditions d’accueil indignes et une gestion déplorable. L’entraîneur du RC Lens, Will Still, a lui aussi fait part de son mécontentement : « On ne vient pas au foot pour être matraqués, je suis de tout cœur avec eux ».

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag