Le PSG et le Barça sont les derniers prétendants au triplé en Europe
Publié le 24 avril 2025 à 19H00 - mis à jour le 24 avril 2025 à 19H09L’élimination de l’Inter Milan face à son voisin de l’AC Milan en demi-finales de la Coupe d’Italie ne laisse que deux clubs encore en course pour un possible triplé sur le plan national en Europe.
Jusqu’à mercredi soir, peu avant 22 heures, ils étaient encore trois clubs à pouvoir prétendre à un triplé historique en Europe. L’Inter Milan, le PSG et le FC Barcelone pouvaient viser le triplé national (championnat, coupe nationale et Ligue des champions). Toutefois, les Nerazzurri ont subi la loi de l’AC Milan en demi-finale retour de la Coupe d’Italie (0-3 après le 1-1 de l’aller), quelques jours après s’être inclinés dans le temps additionnel contre Bologne en Serie A (1-0). « Il y a de la fatigue physique et mentale ; il faut être plus fort que tout ça. Ce parcours nous a apporté beaucoup de joie, mais aussi quelques déceptions, comme ce soir (mercredi). Nous aurions dû faire mieux ; nous avons manqué de vivacité dans les deux surfaces à des moments clés du match », a souligné Simone Inzaghi au micro de Sport Mediaset après la rencontre.
Le Barça face au Real dès samedi, le PSG surtout à l’épreuve de la Ligue des champions
Rejoint en tête de la Serie A par Naples (mais devant à la différence de buts), l’Inter a donc vu ses rêves de triplé s’évaporer mercredi soir. Ils ne sont donc plus que deux clubs à pouvoir y parvenir. Le PSG de Luis Enrique, 10 ans après le triplé de ‘son’ Barça avec le trio Messi-Neymar-Suarez, est encore en mesure de réaliser ce fameux triplé alors qu’il a déjà obtenu le titre de champion de France, affrontera Arsenal en demi-finales de la Ligue des champions (aller mardi à l’Emirates, retour le 7 mai au Parc des Princes), puis Reims en finale de la Coupe de France (le 24 mai prochain au stade de France).
Le Barça d’Hansi Flick, pour la première saison du technicien allemand sur son banc, va être rapidement fixé concernant ses chances. Possédant 4 points d’avance sur le Real Madrid au sommet de la Liga, le club catalan va retrouver dès samedi son éternel rival à l’occasion de la finale de la Coupe du Roi (22 heures), et le programme sera aussi riche par la suite car c’est l’Inter Milan qui tentera de barrer la route du Barça vers la finale de Munich en demi-finales de la Ligue des champions (aller le 30 avril à Montjuic, retour le 6 mai à Giuseppe-Meazza).