Auxerre – OM : Diallo et le Syndicat des arbitres répondent à Longoria
Publié le 23 février 2025 à 11H07 - mis à jour le 23 février 2025 à 11H15Philippe Diallo, président de la FFF, et Olivier Lamarre, porte-parole du Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE), ont répondu aux accusations de corruption de Pablo Longoria suite au match Auxerre-OM (3-0).
Pablo Longoria n’a pas hésité une seule seconde au moment de choisir des mots forts dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps, samedi soir. Excédé par l’arbitrage de M. Jérémy Stinat, le président de l’OM avait le cœur lourd après la déconvenue de son équipe, battue pour la deuxième fois de la saison par l’AJA (3-0 après le revers 1-3 à l’Orange Vélodrome lors du match aller). « C’est de la vraie corruption ! C’est prévu, c’est orienté cette histoire. Il y a penalty sur Merlin, quatre arbitres européens m’ont dit que c’était le cas. Et le plus gros scandale, c’est le carton rouge de Cornelius », s’est notamment exprimé le dirigeant, allant même jusqu’à envisager rejoindre la Super Ligue et quitter la Ligue 1, un « championnat de merde ».
Diallo : « De tels propos nuisent gravement à l’image de notre championnat »
Les accusations de corruption du président de l’OM ont bien sûr été entendues par le président de la FFF, Philippe Diallo, et le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE). « Je condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par le Président et les dirigeants de l’Olympique de Marseille à l’encontre de l’arbitrage français en général et de l’arbitre de la rencontre d’hier, en particulier, Jérémy Stinat, à qui j’apporte mon soutien plein et entier. Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inadmissible et condamnable. De tels propos nuisent gravement à l’image de notre championnat », a notamment mis en avant le président de la FFF, dans un communiqué officiel publié sur le site de l’instance, garantissant par ailleurs le soutien de la FFF aux arbitres.
Olivier Lamarre, a lui aussi tenu à réagir en tant que porte-parole du Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) (sur les antennes de RMC). « Comment peut-on imaginer que nos arbitres soient corrompus? C’est bien mal connaître tout leur travail. Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus. Peut-être que c’est une grosse ficelle pour parler de la Super League, mais c’est inacceptable. Quand un président dit ça, ce sont derrière des messages haineux et des menaces de mort qui sont diffusés par des dizaines de personnes sur les réseaux sociaux envers l’arbitre du match (Jérémy Stinat, ndlr) et l’ensemble des collègues arbitres. On met en danger les collègues arbitres et plus globalement tous les arbitres français, y compris de districts. On les jette en pâture. C’est aussi attaquer le football et ses valeurs. Remettre en cause leur probité, c’est grave ».
Le Conseil national d’éthique saisi
Jugeant l’homme en noir en capacité d’arbitrer ce genre de matchs, Lamarre a mis en avant le fait que l’OM mettait en difficulté l’ensemble de l’arbitrage en ne parlant que de ce sujet. « Les arbitres français sont très en colère, je l’ai dit ce matin à Pablo Longoria. Ce n’est pas comme ça qu’on doit se comporter. Je lui ai envoyé un message. Je vois qu’en Espagne des gros clubs attaquent aussi l’arbitrage. Ce n’est pas le bon exemple à suivre », a-t-il enchaîné, saisissant le Conseil national d’éthique (CNE) et annonçant le dépôt d’une plainte en réponse aux propos haineux et menaces de mort contre le corps arbitral sur les réseaux sociaux. « On ne peut pas attaquer comme ça le football français sans que des instances soient saisies pour juger de ce qui sera bon de faire. Nous avons saisi le CNE pour qu’il puisse étudier ce qui a été dit et qu’il puisse transmettre à la Commission de discipline. Je ne doute pas qu’elle fera bien son travail ».