FIFA : La Coupe du monde des clubs (F) repoussée à 2028

Publié le 6 mars 2025 à 10H45 - mis à jour le 6 mars 2025 à 10H46

La première édition de la Coupe du monde féminine des clubs, initialement prévue en 2026, n’aura finalement lieu que deux ans après.

Face aux demandes des clubs, des confédérations et des syndicats de joueuses, la FIFA a pris la décision de repousser le lancement du tournoi afin d’en améliorer la structure et de mieux répondre aux attentes des différents acteurs du football féminin. Cette nouvelle compétition réunira 16 équipes et se tiendra tous les quatre ans, sur le modèle de la version masculine, récemment élargie à 32 formations. L’objectif affiché par l’instance dirigeante du football mondial est de faire de cet événement un catalyseur du développement du football féminin à l’échelle internationale.

Pour combler cette attente, la FIFA a annoncé la création de la Champions Cup féminine, qui verra le jour en 2026. Ce tournoi, au format à élimination directe, mettra aux prises six équipes championnes de leur confédération respective. Cette compétition intermédiaire servira de prélude à la Coupe du monde des clubs et permettra d’évaluer l’intérêt et la compétitivité d’un tel tournoi à l’échelle mondiale.

Infantino veut développer le football féminin

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a expliqué la position de l’instance : « Le football féminin a atteint de nouveaux sommets au niveau des équipes nationales, et il est désormais temps d’organiser des compétitions mondiales mettant en valeur les meilleurs clubs du monde entier. La Coupe du Monde des Clubs Féminins de la Fifa sera un moment déterminant dans la croissance du football féminin ».

Avec ces ajustements, la FIFA ambitionne de donner un nouvel essor au football féminin de clubs, en lui apportant plus de visibilité et de prestige. Le report à 2028 traduit une volonté de proposer une compétition mieux structurée, plus équilibrée et plus attractive pour les joueuses, les clubs et le public. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et si le football féminin saura pleinement en tirer profit.

plus d'actualités :Basket

NBA

Basket - NBA : Cleveland première équipe...

0 09H27 - 06 mars 2025 Aurélie Sacchelli
Euroligue Hommes Paris - Monaco

Basket - Euroligue (H/J28) : Monaco ramène une...

0 23H16 - 05 mars 2025 Mathieu Warnier
Coupes d'Europe Axel Julien (Dijon)

Basket - Coupe d’Europe FIBA (Quarts de finale...

0 22H10 - 05 mars 2025 Mathieu Warnier