MotoGP – GP d’Espagne : Quartararo veut capitaliser sur son podium
Publié le 27 avril 2025 à 20H35 - mis à jour le 27 avril 2025 à 20H36Deuxième d’un Grand Prix d’Espagne qu’il a un temps mené, Fabio Quartararo a confié que la pression des Ducati a été compliquée à gérer et assure vouloir construire sur ce très bon résultat à deux semaines du Grand Prix de France.

Fabio Quartararo a mis fin à une disette de 560 jours. Parti de la pole position ce dimanche à Jérez de la Frontera, le pilote Yamaha est allé chercher la deuxième place du Grand Prix d’Espagne derrière Alex Marquez et devant Francesco Bagnaia. Un premier podium depuis l’Indonésie en 2023 qui, selon le pilote français, tient essentiellement à son départ. « On savait qu’il fallait partir premier, a-t-il affirmé au micro de Canal+ à l’issue de l’épreuve. On a vu que dès qu’Alex Marquez m’a passé, je n’arrivais pas du tout à suivre derrière avec les turbulences. J’ai fait un très bon départ, je suis parti un peu large mais j’ai vraiment tout donné. » Face aux Ducati de l’Espagnol et de l’Italien, Fabio Quartararo n’a pas caché que « c’était assez dur » avec des similitudes avec ce qu’il a pu vivre ce samedi à l’occasion du sprint avant d’aller à terre. « J’ai senti Alex Marquez derrière moi comme samedi avec Marc Marquez, ajoute le champion du monde 2021. J’ai préféré essayer de m’arrêter, je savais qu’il allait passer donc ne pas trop prendre de risques non plus. » Il a ensuite fallu juguler le retour de Francesco Bagnaia et, pour le Niçois, « c’était dur ».
Quartararo : « Un week-end comme celui-là, c’est exceptionnel »
« J’ai poussé énormément dans les premiers tours », a-t-il ajouté. Dans un début de saison à nouveau compliqué pour Yamaha, Fabio Quartararo ne veut pas s’enflammer après ce podium. « Pour être sincère, ce podium, il ne change rien. Mentalement, il change énormément, a-t-il affirmé. Un week-end comme celui-là, c’est exceptionnel, mais on n’a rien changé sur la moto. » Souhaitant « garder la même base », le Tricolore assure que la réussite de ce week-end « vient du fait de partir de la première ligne », ce qui « aide énormément » une moto ayant des difficultés dans l’exercice du dépassement en piste. Le champion du monde 2021 concède toutefois avoir « trouvé quelque chose » concernant le tour lancé en qualifications mais également avoir « réussi à affiner un petit peu plus » les réglages. Toutefois, cela demande confirmation dans deux semaines au Mans. « J’ai hâte des prochains circuits, pour voir si le potentiel est réel ou si c’est vraiment Jérez de la Frontera qui nous a aidés, a-t-il conclu. Le podium tombe à pic pour arriver en forme au Grand Prix de France. » Un résultat qui devrait toutefois enflammer un peu plus le public français attendu en nombre autour du Circuit Bugatti.