Affaire du baiser forcé : Rubiales condamné à une amende pour agression sexuelle

Publié le 20 février 2025 à 15H16

Ce jeudi, l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a été condamné à une amende pour agression sexuelle en raison du baiser imposé à Jennifer Hermoso lors des célébrations du sacre de la Roja lors de la Coupe du monde féminine 2023.

La sanction est tombée pour Luis Rubiales. En août 2023, l’ancien patron de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, avait embrassé Jennifer Hermoso lors des célébrations du titre obtenue par la Roja face à l’Australie lors de la Coupe du monde féminine et, pour motif d’agression sexuelle, l’ancien dirigeant a été condamné ce jeudi à une amende de de 10 80 euros par le tribunal de l’Audience nationale espagnole qui a indiqué avoir « condamné l’ancien président de la RFEF, Luis Rubiales, à 18 mois d’amende, avec un tarif journalier de 20 euros, pour le délit d’agression sexuelle », comme rapporté par nos confrères de l’AFP. En outre, toujours dans cette affaire du baiser forcé, il a été interdit à Luis Rubiales d’approcher Jennifer Hermoso à moins de 200 mètres et de communiquer avec elle pendant un an.

Rubiales relaxé concernant les accusations de pressions exercées sur Hermoso et son entourage

Il y a quelques jours, Luis Rubiales avait assuré être « absolument sûr » que Jennifer Hermoso avait consenti à ce baiser. La championne du monde espagnole, elle, avait exprimé lors de l’ouverture du procès le 3 février dernier qu’elle n’avait jamais donné son consentement mais également qu’elle s’était sentie « peu respectée » en tant que femme. Luis Rubiales a été relaxé en ce qui concerne les accusations de pressions exercées sur la joueuse et son entourage pour étouffer le scandale, au même titre que trois co-accusés : l’ancien sélectionneur Jorge Vilda et deux anciens cadres de la RFEF, à savoir l’ancien directeur du football masculin, Albert Luque, et l’ancien responsable du marketing de la Fédération, Rubén Rivera. Le parquet avait requis deux ans et demi de prison à l’encontre de Luis Rubiales, dont un an pour délit d’agression sexuelle et un an et demi pour coercition. La décision du tribunal de l’Audience nationale espagnole, elle, peut faire l’objet d’un appel devant la Chambre pénale de l’Audience nationale, comme noté par Marca.

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 - Ferrari : Entre Leclerc et Hamilton, «...

0 12H07 - 19 février 2025 Guillaume Marion
Formule 1

F1 : Toutes les livrées ont été présentées...

0 23H19 - 18 février 2025 Aurélie Sacchelli
Formule 1

F1 : Un grand show à Londres pour lancer la...

0 22H45 - 18 février 2025 Aurélien Canot