Angers : Yahia Fofana a un bon de sortie
Publié le 14 mai 2025 à 12H35 - mis à jour le 14 mai 2025 à 12H43Auteur d’une saison aboutie en Ligue 1, le gardien de but international ivoirien d’Angers, Yahia Fofana, pourrait quitter le SCO cet été, à un an de la fin de son contrat.

Yahia Fofana vit sans doute ses derniers jours en tant que gardien de but d’Angers. Auteur d’une saison remarquable et remarquée en Ligue 1 (avec 135 arrêts réussis, personne n’a fait mieux que lui, ndlr), le portier international ivoirien (24 ans, 18 sélections avec les Éléphants) a été l’un des maillons forts du SCO dans l’obtention du maintien dans l’élite, acquis définitivement le week-end dernier à l’occasion de la 33e et avant-dernière journée du championnat.
Arrivé à un an et des poussières de la fin de son contrat (le 30 juin 2026), le champion d’Afrique dispose d’un bon de sortie pour cet été. Le coordinateur sportif scoïste, Laurent Boissier, ne s’en est pas caché dans les colonnes de L’Équipe. Cela tombe bien : nommé pour le Prix Marc-Vivien Foé et désigné joueur de l’année par les supporters angevins, Yahia Fofana voit déjà les sollicitations affluer.
Newcastle a pris des renseignements
Toujours selon le quotidien sportif, Newcastle est déjà venu aux nouvelles. Pas totalement satisfaits par Nick Pope (33 ans), les Magpies verraient d’un bon œil l’arrivée d’un concurrent cet été, alors que le suppléant de l’Anglais, Martin Dubravka (36 ans) ne représente pas l’avenir. Mais l’actuel 3e de Premier League est loin d’être le seul club sur le coup. Toujours en Angleterre, Southampton a déjà supervisé Fofana, nous apprend la même source. Mais la relégation des Saints en Championship réduit nettement leurs chances d’attirer leur cible. Le Torino représente une piste plus sérieuse : la formation de Serie A est attentive aux prestations du gardien de but angevin depuis ses débuts au SCO.
Arrivé libre du Havre en 2022, Yahia Fofana pourrait en tout cas permettre à son employeur actuel de réaliser une jolie plus-value. Sa valeur marchande est estimée entre 8 et 10 millions d’euros selon un proche du dossier.