Basket – Ligue des champions (Quarts) : Nanterre perd le premier match
Publié le 9 avril 2025 à 23H45 - mis à jour le 10 avril 2025 à 00H14Nanterre s’est incliné 76-69 sur le parquet de l’AEK Athènes lors du Match 1 des quarts de finale de la Ligue des champions. Il faudra absolument gagner mercredi prochain au Palais des Sports Maurice Thorez.

Dernier club français en lice en Ligue des champions, la troisième Coupe dans la hiérarchie continentale, Nanterre est au pied du mur. Le club des Hauts-de-Seine a perdu son premier match des quarts de finale contre l’AEK Athènes et devra donc absolument gagner le Match 2 mercredi prochain dans sa salle pour rester en vie dans la compétition. Le 3e du championnat grec s’est imposé 76-69 contre le 11e du championnat de France au terme d’un match serré où aucune des équipes n’a compté plus de dix points d’avance. C’est Nanterre qui a pris le meilleur départ en menant 4-14, mais l’AEK n’a pas paniqué et a recollé au score sans trop de problèmes, ne perdant finalement le quart que 23-25. Dans le deuxième, les Nanterriens ont bien débuté de nouveau, pour mener 23-31. Ils ont mené quasiment jusqu’à la mi-temps, avant que les Athéniens ne passent devant au dernier moment (42-41, mt).
Nanterre rate sa fin de match
Sur sa lancée, le club grec a pris une belle avance dans le troisième quart (55-46), mais Nanterre s’est accroché et a signé un 14-1 pour reprendre l’avantage à la demi-heure de jeu (56-60). Restait à tenir durant le dernier quart, mais les Franciliens n’y sont pas parvenus. Ils ont encaissé un 7-0 en début de quart et n’ont ensuite été devant au tableau d’affichage qu’une seule fois (63-64). Il restait alors 5’35 à jouer. Mais l’AEK a bien mieux fini le match, avec un 13-5 rédhibitoire pour Nanterre. Cependant, dans cette formule de la Ligue des champions, l’écart ne compte pas. Roko Prkacin termine meilleur marqueur nanterrien avec 16 points, et a également ajouté 6 rebonds, mais il faudra faire mieux la semaine prochaine, sous peine de devoir dire adieu à l’Europe. En cas de victoire francilienne, un match d’appui se déroulera à Athènes le 23 avril. Les autres quarts de finale joués ce mercredi ont vu la victoire de Galatasaray à Nymburk, de Malaga contre Reggiana et de Tortona à Tenerife.
Les marqueurs nanterriens : Tillman (7), Lacombe (11), Sène (8), Barbitch (10), Prkacin (16), Dussolier (3), Rodriguez (7), Howard (7)