Real Madrid : Camavinga symbole d’une équipe en difficulté ?
Publié le 9 avril 2025 à 09H30Eduardo Camavinga a été exclu en toute fin de rencontre mardi soir à l’occasion de la défaite face à Arsenal en Ligue des champions (3-0). Le Français vit une saison en délicatesse avec le club de la capitale.
Son cas a été symptomatique de son équipe. En délicatesse sur le terrain, nerveux et agacé par la tournure des évènements, Eduardo Camavinga n’a pas passé une bonne soirée à l’Emirates Stadium mardi soir en quarts de finale aller de la Ligue des champions (3-0). Pis, le Français n’a pas vu les dernières secondes de la partie puisqu’il a été exclu après un deuxième carton jaune. Le premier avertissement, pour une semelle sur Bukayo Saka, a conduit au deuxième but sur coup franc de Declan Rice. Le deuxième, reçu pour un geste d’humeur avec le ballon, est révélateur des difficultés du Tricolore en ce moment.
Avec son premier carton jaune déjà, Eduardo Camavinga était « assuré » de ne pas disputer la rencontre retour à Santiago Bernabeu. Crédité d’un 4 dans le journal L’Équipe, le milieu de terrain n’a pas été le plus mauvais de son équipe face aux Gunners mais il n’a pas été à la hauteur non plus. Et l’ennui pour l’ex-Rennais est que ça fait un moment qu’il enchaîne les prestations au mieux moyennes. Depuis son arrivée au Real Madrid à la fin du mois d’août 2021 en provenance du SRFC pour une trentaine de millions d’euros, Eduardo Camavinga a du mal à trouver de la continuité et de la régularité dans ses prestations avec le maillot blanc.
Des blessures aussi
Bien entendu, tout le monde est d’accord dans la capitale espagnole quand il s’agit d’évoquer son talent mais son irrégularité reste un point noir dans sa progression. Dans la balance, il convient aussi d’évoquer ses blessures cette saison parmi lesquelles on retrouve une entorse du genou gauche en août, une blessure musculaire à la cuisse en novembre et une aux ischios à la fin du mois de janvier. Carlo Ancelotti, son entraîneur au Real Madrid a notamment défendu le bilan de son joueur en mars dernier. « C’est vrai qu’il n’a pas eu de continuité cette saison, avait estimé l’Italien dans des propos rapportés par L’Équipe. Il a eu deux blessures importantes. Et après, c’est plus difficile pour retrouver son meilleur niveau, mais il s’améliore petit à petit. » Depuis le début de la saison, le Français âgé, il convient de le rappeler, de 22 ans, a disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues pour 1 but et 2 passes décisives. Signe que l’équipe compte toujours son lui. Mais pour sa quatrième saison avec le champion d’Europe en titre, l’ex-Rennais doit passer un cap.