Bleus : Les premiers mots de Désiré Doué
Publié le 18 mars 2025 à 17H04 - mis à jour le 18 mars 2025 à 17H39Désiré Doué a fait ses premiers pas en équipe de France A avec une émotion palpable.

Appelé par Didier Deschamps pour la première fois, l’ailier gauche du Paris Saint-Germain savoure cette étape importante de sa carrière tout en affichant une ambition affirmée. « C’est beaucoup de fierté, beaucoup de bonheur. Aujourd’hui, j’ai validé une très grande étape dans ma jeune carrière. Je suis très content et je reste ambitieux car il en reste beaucoup d’autres à valider encore », a confié le joueur parisien, ce mardi, devant la presse. Habitué à briller en jeunes équipes de France, notamment lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, Doué mesure l’ampleur du pas qu’il vient de franchir : « Les Jeux Olympiques, c’était une compétition magnifique. Aujourd’hui, je suis avec les A, c’est autre chose, un autre contexte et je suis prêt à profiter pleinement de cet évènement et de ce beau rassemblement. »
Reconnue pour sa qualité de dribble et sa polyvalence, la nouvelle recrue du PSG ne compte pas se reposer sur ses acquis. « J’essaye de progresser partout. Par rapport aux dribbles, ce n’est pas quelque chose d’inné. Depuis tout petit, je le travaille », explique-t-il. Il insiste également sur les progrès réalisés depuis son arrivée à Paris : « Au PSG, je travaille sur beaucoup d’aspects, notamment défensifs avec le coach Luis Enrique. » Une implication qui puise sa source dans son éducation. « Cette rigueur vient de mes parents car ils ont toujours travaillé très dur. Je tiens ça d’eux. »
« Je suis en train de vivre mon rêve »
Conscient de la forte concurrence en équipe nationale, Doué entend s’adapter rapidement. « J’arrive dans une équipe avec beaucoup de grands joueurs. Il n’y a que ça ici et c’est à moi de m’adapter très vite. » Une transition qui se fait avec le soutien de certains coéquipiers, à l’image d’Ousmane Dembélé : « Tout ce que vous voyez en match, c’est ce qu’il fait à l’entraînement. Il m’a beaucoup aidé pour mon adaptation au PSG. Ici, il est comme un grand frère pour moi. » Malgré les débats autour de son choix de sélection, alors que son frère a opté pour la Côte d’Ivoire, Doué affirme sa fierté de porter le maillot bleu. « J’ai eu la chance de parcourir les équipes de jeunes de l’équipe de France dès les U16, j’ai gravi les échelons petit à petit. J’arrive à la porte des A et je suis très content. Je joue pour la France et je suis très heureux. »
Avec une carrière qui s’accélère, Doué garde cependant les pieds sur terre. « Aujourd’hui, je suis en train de vivre mon rêve. De jouer au plus haut niveau, de valider des étapes dans ma carrière. Je suis très heureux de vivre tout ça. » Et s’il apprécie les jeux de mots autour de son nom, il préfère que l’on retienne surtout son travail acharné : « C’est une blague qu’on me fait beaucoup. C’est flatteur. J’essaye d’honorer mon nom chaque jour. C’est le plus important. »