Bordeaux : Kahn a pu échanger avec les élus locaux

Publié le 21 février 2025 à 15H15 - mis à jour le 21 février 2025 à 15H16

Candidat à la reprise des Girondins de Bordeaux, l’ancien gardien de la sélection allemande Oliver Kahn a fait le déplacement en Gironde ce vendredi afin de s’entretenir avec les élus locaux concernant son projet pour le club.

Oliver Kahn (ALL)

Les Girondins de Bordeaux propriété de Gérard Lopez, cela pourrait prochainement être du passé. Depuis plusieurs semaines, le projet de reprise du club par Oliver Kahn n’est plus un secret mais son avancement restait une énigme. Toutefois, l’ancien gardien de la Mannschaft a fait une apparition remarquée ce vendredi dans la préfecture de la Gironde afin de rencontrer les autorités locales que sont la mairie de Bordeaux ainsi que la Métropole. Un déplacement que celui qui a été président du Bayern Munich entre juillet 2021 et mai 2023 n’a pas fait seul. En effet, il s’est associé à l’ancien président de l’OM Jacques-Henri Eyraud. Il semble bien que ce duo a fait bonne impression auprès des dirigeants locaux. Interrogée par l’AFP, la présidente de la Métropole Christine Bost a assuré que « c’était une rencontre sérieuse avec des gens sérieux » pour lesquels « ce qui semble prévaloir dans leur philosophie, c’est d’abord le projet sportif ». « Bien sûr, il y a aussi la question financière, a-t-elle ajouté. Prioritairement, on sent le souhait de porter le club sportivement. C’est ce qui nous anime aussi. »

Lopez pas encore ouvert à la négociation avec Kahn

La question du stade, dont la Métropole est propriétaire, a également été évoquée. « Les portes sont ouvertes et ça peut potentiellement faire partie de leur projet global », a ajouté Christine Bost à ce sujet. Oliver Kahn et Jacques-Henri Eyraud doivent également échanger avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic ce vendredi dans le courant de l’après-midi. Toutefois, si le duo de repreneurs potentiels avance dans ces discussions avec les pouvoirs publics, cela n’assure pas de la reprise du club dans les semaines ou mois à venir. En effet, l’entourage de Gérard Lopez assure qu’aucune négociation n’a été lancée avec Oliver Kahn et les partenaires financiers qui seraient au soutien de l’ancien gardien du Bayern Munich. Et ce dans un contexte de période d’observation jusqu’au 30 juillet prochain, lié à la procédure de redressement judiciaire entamée depuis plusieurs mois. Le 18 mars prochain, les dirigeants des Girondins de Bordeaux sont attendus devant le tribunal de commerce afin de faire un point d’était sur la situation du club, notamment en ce qui concerne les dettes. En attendant, le club bordelais pointe en tête du Groupe B de National 2, avec l’ambition d’être promu à l’issue de la saison.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.