Coupe de la Confédération (CAF) : La RS Berkane réussit la passe de 5
Publié le 28 avril 2025 à 09H10 - mis à jour le 28 avril 2025 à 09H12La RS Berkane s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédération malgré sa défaite à Constantine, dimanche en demi-finale retour. Les Marocains joueront le titre face aux Tanzaniens de Simba.

La RS Berkane tient son ticket. L’équipe marocaine s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) malgré sa défaite face au CS Constantine (1-0), ce dimanche sur la pelouse des Algériens, en demi-finale retour. Malgré le but inscrit au retour des vestiaires par leur milieu de terrain Mohamed Belhocini (47e), suite à un corner, les hôtes n’ont jamais paru en mesure de renverser l’équipe coachée par le Tunisien Mouine Chaâbani. Les champions du Maroc avaient fait la décision à l’aller une semaine plus tôt, en s’imposant sur l’écrasant score de 4-0.
5 finales en 6 ans pour la RS Berkane
Les Oranges s’affirment ainsi comme le grand spécialiste de cet équivalent africain de la Ligue Europa, dont ils vont disputer la finale pour la cinquième fois de leur histoire. Après deux sacres (2020 et 2022) et deux défaites (2019 et 2024), l’équipe chère au président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, défendra donc son trophée, face à Simba SC. Les Tanzaniens ont eux décroché leur qualification aux tirs au but (4-1), après deux matchs nuls et vierges face aux Sud-Africains du Stellenbosch FC, et retrouvent la finale pour la première fois depuis 1993.
Un premier titre de champion du Maroc
Par ailleurs qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions au titre de leur sacre en Botola, le premier de leur histoire dans l’élite marocaine, les Berkanis ont présenté jusqu’alors une solidité défensive impressionnante. Avant le but concédé ce dimanche à Constantine, ils n’avaient craqué qu’une seule fois durant toute leur campagne, en phase de groupes contre Stellenbosch. La finale aura lieu en deux manches le mois prochain : le match aller se disputera le 17 mai à Berkane, le match retour le 25 à Dar-es-Salam.