Coupe d’Italie (demi-finale retour) : L’AC Milan terrasse l’Inter et se qualifie pour la finale

Publié le 23 avril 2025 à 23H14 - mis à jour le 23 avril 2025 à 23H16

Il y avait un parfum de revanche dans l’air, une demi-finale retour de Coupe d’Italie tendue et indécise après le nul (1-1) à l’aller.

Ce mercredi soir à Giuseppe Meazza, il n’y a eu qu’un seul maître sur le terrain : l’AC Milan. Portés par un Luka Jovic chirurgical et une seconde période éclatante, les Rossoneri se sont imposés 3-0 face à un Inter méconnaissable, validant leur ticket pour la finale avec autorité. L’Inter avait pourtant démarré pied au plancher. Dès les premières minutes, Dimarco, Lautaro Martinez et Taremi ont fait chauffer les gants d’un Mike Maignan vigilant. La domination territoriale et les occasions étaient bien du côté des Nerazzurri, mais la finition manquait cruellement. Et comme souvent dans ces grands rendez-vous, l’efficacité fait la différence.

À la 36e minute, Milan frappe le premier coup. Sur une action construite depuis le milieu par Reijnders, le centre de Jimenez est parfait pour Luka Jovic, qui domine Darmian dans les airs et ouvre le score. Milan mène 1-0 à la pause, contre le cours du jeu. De retour sur la pelouse, l’Inter espère inverser la tendance, mais c’est tout l’inverse qui se produit. Quatre minutes après la reprise, un corner de Théo Hernandez dévié par Barella revient dans les pieds de Jovic, encore lui, qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (49e). À 0-2, l’Inter, sonnée, ne s’en relèvera plus.

Une domination mentale et tactique

Simone Inzaghi tente alors un quadruple changement pour relancer la machine, en vain. Maignan réalise une parade exceptionnelle sur une tête de De Vrij (68e), Leao martyrise la défense intériste, et Milan déroule. À cinq minutes de la fin, Milan assène le coup de grâce. Une magnifique action collective est conclue d’un tir imparable de Tijjani Reijnders (85e). La lucidité technique et la justesse du collectif milanais ont éclipsé les velléités d’un Inter impuissant.

Les Rouge et Noir ont éliminé le rival honni avec panache, en affichant une maîtrise tactique impressionnante. À l’inverse, les hommes d’Inzaghi semblent perdre tous leurs moyens dès qu’ils croisent le chemin de leurs voisins rossoneri. Avec ce succès retentissant (4-1 sur l’ensemble des deux manches), l’AC Milan est le premier qualifié pour la finale de la Coupe d’Italie. Une finale qui pourrait également ouvrir la porte à l’Europe si elle est remportée. Une chose est sûre : ce Milan-là a retrouvé son âme. Et l’Italie du football peut de nouveau trembler.

plus d'actualités :

Euroligue Hommes

Basket - Euroligue (Quarts) : Monaco...

0 22H40 - 23 avril 2025 Guillaume Marion
Ligue des Champions

Basket - Ligue des champions (H/Quarts) :...

0 21H34 - 23 avril 2025 Guillaume Marion
classiques

Cyclisme - Flèche Wallonne (F) : Pieterse...

0 20H48 - 23 avril 2025 Guillaume Marion