Letexier au repos ce week-end après la polémique de Saint-Étienne
Publié le 23 avril 2025 à 10H23François Letexier n’arbitrera pas sur les pelouses de Ligue 1 durant le week-end, l’homme en noir étant laissé au repos. Autre protagoniste du brûlant derby entre l’ASSE et l’OL, Willy Delajod sera l’arbitre central de PSG-Nice, vendredi soir au Parc des Princes en ouverture de la 31e journée.
En pleine polémique après le derby ASSE-OL (2-1) et le carton rouge annulé à Lucas Stassin, François Letexier va pouvoir souffler. En effet, l’arbitre central du derby a été laissé au repos dans la perspective de la 31e journée du championnat de France, qui débutera vendredi soir avec l’affiche entre le PSG et Nice au Parc des Princes (20h45) et se clôturera dimanche soir à l’Orange Vélodrome par l’opposition entre l’OM et Brest (20h45).
Une absence de Letexier « prévue à l’avance », Delajod au sifflet pour PSG-Nice
Désigné meilleur arbitre du monde en 2024, Letexier cumule déjà plus de 30 rencontres depuis le début de l’exercice 2024-2025, la majorité en Ligue 1 (16 matchs), sans oublier les compétitions européennes (10, dont 7 en Ligue des champions) et également la Ligue des Nations (3 matchs arbitrés). Visiblement, cette absence ne résulterait pas de la polémique née lors du derby et était « prévue à l’avance » selon Amaury Delerue, manager-instructeur des arbitres de Ligue 1 et ancien sifflet international qui s’est confié à nos confrères de L’Equipe. Appelé à se reposer par Antoine Kombouaré, Letexier enchaînera dès la fin de la saison avec la Coupe du monde des clubs (du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis), au même titre que Clément Turpin.
En charge du VAR dimanche soir lors du derby entre les Verts et les Gones, Willy Delajod a lui été critiqué par la direction technique de l’arbitrage (DTA) qui lui a reproché d’avoir proposé un mauvais angle de vue à l’arbitre principal lors de la faute de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso. En dépit de la polémique, et au contraire de M.Letexier donc, il sera au sifflet ce week-end car il a été désigné arbitre central pour le match entre le PSG et l’OGC Nice (vendredi à 20h45 au Parc des Princes), qui ouvrira la 31e levée du championnat de France cette saison.