Cyclisme – Giro : Roglic jette l’éponge
Publié le 27 mai 2025 à 14H35 - mis à jour le 27 mai 2025 à 14H52Vainqueur du Tour d’Italie en 2023, Primoz Roglic ne remportera pas l’épreuve en 2025. Le Slovène, 10ème du classement général ce mardi matin, a décidé d’abandonner.
C’est une décision que l’on craignait ces derniers jours et qui est devenue de plus en plus inéluctable jusqu’à ce mardi matin, avant le départ de la 16ème étape de ce Giro. Elle a été rendue officielle à la mi-journée : Primoz Roglic abandonne le Giro à une semaine de l’arrivée à Rome. Il était un peu plus de 14h sur les routes italiennes quand Radio Corsa a officialisé la nouvelle en provenance de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe. Victime d’une nouvelle chute ce mardi en raison des conditions météorologiques très difficiles, le Slovène en avait ras la casquette et a fini par jeter l’éponge, aussi entamé physiquement que mentalement.
Ce mardi matin, la question de sa participation ou non à cette 16ème étape du Tour d’Italie entre Piazzola Sul Brenta et San Valentino s’est longuement posée. Après une journée de repos où l’ancien de la Visma – Lease a Bike a juste fait un petit travail en salle, la probabilité de le voir remonter sur le vélo était incertaine. Et au sortir d’une bonne nuit de sommeil, le leader de l’équipe a finalement décidé de repartir ce mardi tout en étant conscient de son état. Avant le top départ de la course, il confiait son pessimisme : « Je ne pense plus que ce soit réaliste de faire le classement général. Hier, je ne savais même pas faire de vélo. »
Des chutes à répétition
Il fallait voir Primoz Roglic arriver dimanche à Asiago après avoir perdu 1’30’’ sur Isaac De Toro. En détresse, le Slovène, qui venait de chuter au dixième rang au général à 3’53’’ du maillot rose, avait laissé éclater sa peine. « Je suis à peine en vie, avait-il lâché à la télévision slovène. Je suis juste content d’avoir terminé l’étape. » Cet état de fatigue aussi mentale que physique, s’explique par des chutes à répétition (encore une ce mardi), notamment sur les chemins blancs, qui ont évidemment entamé son moral. Incapable de rivaliser dans ces conditions avec le coureur de la UAE, Primoz Roglic a longtemps espéré faire bonne figure jusqu’à la ligne d’arrivée mais c’était finalement trop dur. Un deuxième titre pour lui dans ce Giro ne sera pas pour tout de suite. À noter que Joshua Tarling (Ineos-Grenadiers), vainqueur de la 2ème étape, a aussi été contraint à l’abandon après une chute dans un rond-point.