Cyclisme – Giro (E14) : Asgreen vainqueur au bout d’un énorme numéro

Publié le 24 mai 2025 à 17H10 - mis à jour le 24 mai 2025 à 21H45

A l’issue d’une échappée au long cours conclue en solitaire, Kasper Asgreen remporte la 14e étape du Giro, sur les routes slovènes de Nova Gorica. Isaac del Toro profite des circonstances de course pour renforcer son maillot rose.

Kasper Asgreen (DAN/EF Education-EasyPost)

Les Danois sont en verve sur ce Giro 2025 ! Après les quatre succès d’étape pour Mads Pedersen, Kasper Asgreen s’est mis au diapason de son compatriote alors que le Tour d’Italie a fait un crochet par la Slovénie avec une arrivée à Nova Gorica. Une 14e étape qui a démarré avec plusieurs candidats à l’échappée qui se sont montrées. Après des initiatives solitaires d’Enzo Paleni et Dries De Bondt, c’est un groupe de onze coureurs qui s’est formé à l’initiative de Wout Van Aert. Toutefois, la présence du Belge n’a pas incité le peloton à laisser un bon de sortie à cette échappée. Après un combat long d’une quinzaine de kilomètres, les onze fuyards ont été repris. Ce qui n’a pas refroidi les ardeurs de certains et c’est un quintette qui a pu s’extraire du peloton. Kasper Asgreen, Clément Davy, Louis Meintjes, Mirco Maestri et Martin Marcellusi ont très vite creusé un petit écart alors que, dans un second temps, Dries De Bondt a tenté à nouveau sa chance sans parvenir à faire la jonction. Cette échappée a obtenu le feu vert pour prendre un peu plus d’une minute. Un quintette qui est vite devenu un quatuor car Louis Meintjes n’a pas été en mesure de tenir le rythme alors que la pluie s’est invitée sur la course.

Ciccone a tout perdu sur chute

Au fil des kilomètres rapprochant le Giro de la frontière slovène, l’écart n’a jamais dépassé les deux minutes. La faute aux équipes de sprinteurs qui ont voulu cadenasser la course. Mais, face à une route toujours plus détrempée, le quatuor de tête a fait mieux que résister. Une échappée qui a perdu Clément Davy à l’entame des 40 derniers kilomètres. Le coureur de l’équipe Groupama-FDJ a été essoré par l’effort imposé par Kasper Asgreen. Les Visma-Lease a Bike puis les Picnic-PostNL ou encore les Ineos Grenadiers ont pris leurs responsabilités pour hausser l’allure du peloton. On a ainsi vu Joshua Tarling appuyer tellement fort sur les pédales qu’il a pris quelques longueurs sur le reste du groupe. Une étape qui a basculé à 23 kilomètres de l’arrivée quand le peloton a été secouée par une chute intervenue sur des pavés rendus glissants par la pluie. L’équipe Lidl-Trek a été la principale victime de cet incident avec Mads Pedersen ou encore Giulio Ciccone qui ont été à terre. Si le porteur du maillot cyclamen a pu rapidement remonter sur son vélo, l’Italien a pris de longues minutes avant de reprendre ses esprits, étant visiblement touché à un genou. Septième du classement général au départ ce samedi, il a perdu tout espoir de bien figurer sur ce Giro.

Asgreen a mis le peloton en échec

Alors qu’Isaac del Toro a pu prendre place dans un groupe d’une vingtaine de coureurs, Juan Ayuso, Primoz Roglic et Egan Bernal ont perdu du terrain sur le porteur du maillot rose. L’équipe Visma-Lease a Bike a alors accéléré dans ce peloton très réduit avec Wout Van Aert pour favoriser les chances d’Olav Kooij au sprint. Ce qui a fait fondre l’écart avec un trio de tête emmené par Kasper Asgreen. Le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost a fait craquer Mirco Maestri et Martin Marcellusi pour se retrouver seul en tête avec six kilomètres encore à parcourir. Un mano-a-mano que le Danois a su mener de main de maître, passant sous la flamme rouge avec une quinzaine de secondes d’avance. Un écart qui n’a pas bougé dans ce dernier kilomètre. Kasper Asgreen a pu tranquillement lever les bras pour sa première victoire d’étape sur le Tour d’Italie, un peu moins de deux ans après avoir fait de même sur le Tour de France. Au sprint, Kaden Groves a eu le dernier mot face à Olav Kooij pour la deuxième place. Bien au chaud dans ce groupe, Isaac del Toro fait une très belle opération et creuse l’écart sur ses principaux rivaux au classement général.

Giro CYCLISME / GIRO 2025
14e étape – Trévise > Nova Gorica (195km) – Samedi 24 mai 2025
1- Kasper Asgreen (DAN/EF Education-EasyPost) en 4h04’40’’
2- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 16’’
3- Olav Kooij (PBS/Visma-Lease a Bike) à 16’’
4- Orluis Aular (COL/Movistar) à 16’’
5- Stefano Oldani (ITA/Cofidis) à 16’’
6- Mirco Maestri (ITA/Polti-VisitMalta) à 16’’
7- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 16’’
8- Tom Pidcock (GBR/Q36.5) à 16’’
9- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 16’’
10- Mikkel Honoré (DAN/EF Education-EasyPost) à 16’’

13- Romain Bardet (FRA/Picnic-PostNL) à 16’’

Classement général après 14 étapes (sur 21)
1- Isaac del Toro (MEX/UAE Team Emirates-XRG) en 50h37’55’’
2- Simon Yates (GBR/Visma-Lease a Bike) à 1’20’’
3- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates-XRG) à 1’26’’
4- Richard Carapaz (EQU/EF Education-EasyPost) à 2’07’’
5- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 2’23’’
6- Derek Gee (CAN/Israel-Premier Tech) à 2’54’’
7- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 2’55’’
8- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 3’02’’
9- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 3’38’’
10- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 3’45’’

21- Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 9’04’’

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :

Euroligue Hommes

Basket - Euroligue - Monaco : Ce que...

0 08H48 - 25 mai 2025 Aurélien Canot
NBA

Basket - NBA : Minnesota atomise OKC et se...

0 08H25 - 25 mai 2025 Aurélien Canot
Lidl Starligue Julien Bos (Nantes)

Handball - Liqui Moly StarLigue (J27) :...

0 22H36 - 24 mai 2025 Mathieu Warnier