Cyclisme – Strade Bianche (F) : Ferrand-Prévot sur le podium

Publié le 8 mars 2025 à 14H05 - mis à jour le 8 mars 2025 à 15H31

La Néerlandaise de l’équipe FDJ-Suez a remporté les Strade Bianche samedi à Sienne devant sa compatriote Anna van der Breggen et la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot, qui monte sur son premier podium sous les couleurs de Visma Lease a Bike.

Une équipe française sur la première marche du podium et une coureuse française sur la troisième. Cette édition 2025 féminine des Strade Bianche a été une belle réussite ! La Néerlandaise Demi Vollering, recrue-phare de l’équipe FDJ-Suez cet hiver, a remporté la célèbre classique italienne se disputant en partie sur des chemins de terre pour la deuxième fois de sa carrière, à 28 ans, deux ans après son premier succès. Elle a pu compter sur l’excellent travail de sa coéquipière française Juliette Labous, qu’elle n’a pas manquée de remercier à l’arrivée à Sienne. Vollering a placé son attaque à la sortie du dernier chemin de terre, à 12 kilomètres de l’arrivée, et seule sa compatriote Anna van der Breggen (34 ans), de retour dans les pelotons cette année après trois ans d’absence, est parvenue à la suivre. Les deux Néerlandaises, qui ont été coéquipières durant la saison 2021, ont collaboré pour creuser l’écart sur un petit groupe dans lequel on trouvait notamment Juliette Labous et Pauline Ferrand-Prévot. Dans la terrible montée finale de Santa Caterina (700m à 9% de moyenne), Vollering a placé une accélération à laquelle van der Breggen n’a pas pu répondre, pour aller décrocher la 47eme victoire de sa carrière. « Je suis super contente. Je savais que j’étais bien, tout le monde m’annonçait comme favorite, mais gagner c’est autre chose. Il y avait beaucoup de pression. Il fallait terminer le travail, pour mes équipières, pour ma famille. Je suis fière. C’est toujours fun de courir contre Anna. Juliette a fait un très bon travail sur les derniers chemins de terre, et après j’y suis allée à fond. Anna a bien anticipé dans la descente, elle a pu rester avec moi. J’étais contente qu’elle collabore avec moi », a réagi l’ancienne gagnante du Tour de France à l’arrivée.

Ferrand-Prévot, une première depuis 2017

Derrière, les deux Françaises se sont joué la troisième place et c’est Ferrand-Prévot qui s’est montrée la plus forte pour finir sur le podium. La championne olympique de VTT (33 ans), qui a décidé de se concentrer sur la route à 100% désormais (avec pour objectif de briller sur le prochain Tour de France), décroche son premier podium pour l’équipe Visma-Lease a Bike, où elle est arrivée cet hiver et a signé pour trois saisons. La Rémoise avait terminé 17eme de l’UAE Tour début février, la voici désormais sur le podium d’une grande classique, ce qui ne luit était plus arrivé depuis sa deuxième place sur le GP de Plouay en 2017. On la retrouvera dans deux semaines sur Milan – San Remo. Pour un résultat encore meilleur ?

STRADE BIANCHE (F) / ITALIE
Classement final (136km) – Samedi 8 mars 2025 
1- Demi Vollering (PBS/FDJ-Suez) en 3h49’04
2- Anna van der Breggen (PBS/SD Worx-Protime) à 18″
3- Pauline Ferrand-Prévot (FRA/Visma Lease a Bike) à 1’42
4- Juliette Labous (FRA/FDJ-Suez) à 1’42
5- Mavi Garcia (ESP/Liv AlUla Jayco) à 1’47

À propos de l’auteur
Aurélie Sacchelli

Aurélie Sacchelli

Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy et Liverpool !

plus d'actualités :Basket

NBA

Basket - NBA : Boston s'offre les Lakers, les...

0 10H05 - 09 mars 2025 Aurélie Sacchelli
Euro féminin

Basket - Euro (F) : Le groupe des Bleues connu

0 22H34 - 08 mars 2025 Faraj Benlahoucine
NBA

Basket - NBA : Jokic un peu plus dans...

0 09H34 - 08 mars 2025 Aurélie Sacchelli