F1 – GP de Grande-Bretagne : Les réactions des pilotes à l’issue de la séance de qualifications

Publié le 5 juillet 2025 à 20H30 - mis à jour le 5 juillet 2025 à 20H38

Retrouvez les réactions des pilotes à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, dominée par Max Verstappen devant Oscar Piastri et Lando Norris.

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing)

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) – Pole position

« C’était compliqué avec le vent, qui a évolué entre Q1, Q2 et Q3. Ces voitures sont très sensibles au vent. J’ai essayé de mettre tout bout à bout, et j’ai réussi un tour suffisant. Cette piste est exceptionnelle avec tous ces virages que vous pouvez passer à fond. Il faut être très engagé. On est assez rapide en ligne droite avec nos réglages, du coup ce n’est pas facile de gérer la voiture dans les virages rapides. On verra ce que la course donnera, il pourrait y avoir de la pluie. Je suis heureux de mes qualifications. C’est très excitant pour la course de demain (dimanche). On va se battre pour rester devant les McLaren. »

Oscar Piastri (AUS/McLaren) – 2eme

« J’étais heureux de mon premier tour en Q3, je me demandais comment faire mieux, et j’ai un peu raté le second. Ça a été très serré depuis le début du week-end. L’équipe a fait du très bon travail, mais il y a encore des endroits où nous ne sommes pas les plus rapides. Ça devrait être une belle course. J’ai sans doute été un peu trop prudent sur mon deuxième tour, et les écarts sont très faibles au final. Je suis quand même satisfait. La course va être amusante, un match entre plusieurs pilotes, il va se passer des choses. »

Lando Norris (GBR/McLaren) – 3eme

« Ça reste une bonne séance de qualifications, même si je ne suis pas heureux d’être troisième. Max Verstappen a fait du très bon travail. C’est très rapide ici, très agréable de piloter, c’était une séance intéressante. En Q1, c’était très serré, il y avait peu de droit à l’erreur. C’était difficile, surtout avec le vent, quelques gouttes de pluie. Je pense que la course va être amusante, une belle bataille entre nous trois, et peut-être aussi les Ferrari et George Russell. Je l’attends avec impatience. »

George Russell (GBR/Mercedes) – 4eme

« Je suis très content, car nous avons été en retard tout le week-end. Je ne m’attendais pas à me battre pour une bonne position, surtout avec la puissance des Ferrari, et on sait toujours que les McLaren seront là. Dans le dernier tour, on a vraiment repris du poil de la bête et on était super forts. C’est un bon résultat. Je pense que notre performance récente montre que nous ne serons probablement pas les plus forts demain (dimanche) en course, mais il fait un peu plus frais et c’est une bonne nouvelle pour nous. Ça peut tourner dans tous les sens. Il faut être vigilant et peut-être prendre un podium en cas de grabuge devant. »

Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) – 5eme

« Des qualifications plutôt correctes. Le week-end a été globalement bon jusqu’à présent. Le tour était correct à la fin, mais j’ai perdu du temps dans le dernier virage, et ça m’aurait mis en première ligne ou troisième. En Q3, la deuxième tentative de Red Bull sort toujours de nulle part et Max Verstappen est toujours rapide. Ce n’est pas une surprise. Mais on est sur le fil du rasoir, et à part ça j’ai tiré le maximum que je pouvais. Je me sens bien mieux dans la voiture ce week-end. Je me sens clairement plus à l’aise avec les réglages et l’équilibre de la voiture. Ce circuit est incroyable, le public est fantastique, mais on a encore besoin d’un peu plus, un dixième de performance dans la voiture pour être plus proches des meilleurs. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) – 10eme

« C’est irréel d’avoir atteint le Top 10. Tout le week-end a été très compliqué, on a dû réfléchir pour comprendre ce qui se passait avec la voiture, et on pensait avant la qualification qu’on allait être éliminés après la Q1. On a fait quelques changements, on s’est concentrés sur les détails et on a tout mis bout à bout quand ça comptait. Honnêtement, je suis très content pour toute l’équipe. On a réussi à se glisser en Q2 avec la 15eme place en Q1, on a fait un très bon tour en Q2 pour atteindre la Q3, et pareil en Q3 donc je suis très content du retournement de situation. »

Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) – 13eme

« C’est bizarre, on était très compétitifs en Q1 et lors de la première tentative de Q2, mais j’ai vite été à la limite de ce qu’on pouvait faire, et les autres ont continué dans la séance donc c’est un peu étrange. J’ai été perturbé par le vent sur un de mes tours mais il ne comptait pas, donc je ne m’attendais pas à ça. Ca va être compliqué pour la course. Sur un tour, on n’est pas spéciaux donc sur les longs relais ça va être compliqué.

Esteban Ocon (FRA/Haas) – 15eme

« On a eu une mauvaise communication au virage 3 et j’ai fait tout mon tour avec un plat sur mon pneu. Ce n’était pas idéal pour cette dernière tentative, mais c’est comme ça. On va se regrouper et se concentrer sur demain (dimanche). Non, je n’avais pas le rythme pour atteindre la Q3. Mais les points, ça reste l’objectif, on veut se battre pour les points et avoir un meilleur rythme donc on va tout donner pour y parvenir demain (dimanche). »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, Sky Sports, BBC

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 - GP de Grande-Bretagne (EL3) : Leclerc signe...

0 17H16 - 05 juillet 2025 Marie Mahé
Formule 1

F1 : Horner assure que Verstappen finira sa...

0 23H40 - 04 juillet 2025 Aurélie Sacchelli
Formule 1

F1 - GP de Grande-Bretagne (EL2 ) : Norris devance...

0 18H42 - 04 juillet 2025 Aurélie Sacchelli