F1 – GP du Japon : Les réactions des pilotes à l’issue de la course

Publié le 6 avril 2025 à 10H40 - mis à jour le 6 avril 2025 à 12H35

Retrouvez les réactions des pilotes à l’issue du Grand Prix du Japon, remporté par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Max Verstappen (PBS/Red Bull) – Vainqueur

« C’était dur ! J’ai beaucoup attaqué, surtout pendant le dernier relais où les deux McLaren me poussaient beaucoup. Ce n’était pas facile de gérer les pneus mais je suis incroyablement content. Le week-end avait commencé difficilement mais on n’a jamais lâché. Et partir en pole position, c’est ce qui a rendu possible la victoire d’aujourd’hui. C’est important de toujours maximiser son résultat et je pense qu’on l’a fait ce week-end ! Gagner ici cette année, ça veut dire beaucoup, c’était dans mon esprit en fin de course. »

Lando Norris (GBR/McLaren) – Deuxième

« Ça s’est perdu hier (en qualifications) ! Max a bien fait les choses et les rythmes de course étaient trop proches pour pouvoir vraiment faire plus. C’était une longue course avec beaucoup d’attaque car c’était à fond du début à la fin donc difficile au volant. Et on ne pouvait pas reprendre Max, il a été plus rapide et mérite cette victoire. (Sur la sortie musclée après l’arrêt au stand). C’est la course ! Il m’a un peu serré en sortant mais il était toujours devant et Max est le dernier pilote dont j’attends qu’il laisse la moindre place. »

Oscar Piastri (AUS/McLaren) – Troisième

« La course s’est gagnée samedi et on n’a pas fait le job qu’il fallait à ce moment-là. Le rythme aujourd’hui était très bon, j’en étais vraiment satisfait. Je me suis rapproché plusieurs fois (de Norris) et j’ai essayé de tenter quelque chose mais la position sur la piste est si importante ici… Je vais prendre ce podium et garder quelques points positifs de ce week-end. Le rythme de course était énorme et je dois maintenant m’assurer d’être dans une meilleure position pour pouvoir en profiter. »

Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) – Huitième

« On savait que Lewis (Hamilton) passerait quoiqu’il arrive, qu’on ne jouait pas dans la même catégorie et qu’on se battrait plutôt contre Albon. J’ai pris un meilleur départ que Lewis, j’étais menaçant sur Antonelli mais les positions sont finalement restées en l’état. En medium, tout au long du premier relais, on était très fort, avec un très gros rythme. Au début du relais avec les gommes dures aussi, puis c’était un peu plus compliqué sur la fin mais j’avais créé assez d’écart avec Albon pour rester devant. »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) – Treizième

« On a fait le maximum qu’on pouvait. C’était un peu compliqué avec les gommes medium, c’était beaucoup mieux en hard. On a eu un souci au pit-stop qui nous a coûté un peu de temps et une position et on a manqué de vitesse dans l’ensemble mais en termes de ressenti, il y avait de bonnes choses, surtout dans les virages rapides. Il y a des secteurs dans lesquels c’est plus compliqué, il va falloir travailler ça. Bahreïn est un circuit qu’on connaît mieux, on va aller essayer d’aller y chercher ces premiers points. »

Esteban Ocon (FRA/Haas) – 18eme

« Le choix de partir en gommes dures n’a pas payé mais on n’avait rien à perdre en partant de si loin. On comptait sur un safety car à un moment mais ce n’est pas arrivé. Sans safety car, ce n’était évidemment pas la bonne stratégie, mais c’est comme ça et de là où on partait, ça aurait de toute façon été difficile de remonter. L’important, c’est que l’équipe a apporté des améliorations qui ont marché sur la voiture d’Ollie (Oliver Bearman, dixième). »

Sources : Canal+, L’Equipe.

plus d'actualités :Tennis

WTA

Tennis - WTA - Charleston : Une finale Pegula -...

0 00H23 - 06 avril 2025 Aurélie Sacchelli
Tennis

Tennis : Ruud triomphe dans les Arènes de...

0 19H24 - 05 avril 2025 Aurélie Sacchelli
Masters 1000

Tennis - ATP : Zverev reconnait rencontrer «...

0 17H47 - 05 avril 2025 Aurélie Sacchelli