F1 – GP du Japon : Sainz Jr pénalisé
Publié le 5 avril 2025 à 16H18 - mis à jour le 5 avril 2025 à 16H26Douzième de la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, le pilote Williams Carlos Sainz Jr a été pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Lewis Hamilton lors de la Q2.

Finir dans les points à Suzuka va s’avérer encore plus difficile que prévu pour Carlos Sainz Jr. Le pilote Williams ne partira en effet pas de la douzième, mais de la quinzième place sur la grille de départ du Grand Prix du Japon ce dimanche. L’Espagnol de 30 ans a été pénalisé par les commissaires pour avoir gêné Lewis Hamilton et sa Ferrari lors de la Q2 samedi. Alors que le Britannique était dans un tour rapide, il est tombé sur un Sainz Jr au ralenti dans le virage 1 et a dû sortir de la piste pour l’éviter. Cela n’a toutefois pas empêché le multiple champion du monde de terminer sixième de la Q2 (alors que Sainz Jr a fini 12e), et donc de rallier la Q1. Les commissaires ont entendu le pilote espagnol et les représentants de l’écurie Williams et ont examiné les données, la vidéo et la radio, avant d’argumenter leur décision dans un communiqué : « Le pilote de la voiture 55 (Sainz Jr) a déclaré qu’il n’avait reçu aucun avertissement de l’équipe concernant l’approche de la voiture 44 (Hamilton) sur un tour poussé. Il a déclaré qu’il avait été complètement pris par surprise et qu’en raison de la vitesse d’approche de la voiture 44 et de l’angle de sa voiture, il ne pouvait pas voir la voiture 44 dans ses rétroviseurs. Malgré ce qui précède, l’équipe a été largement prévenue que la voiture 44 effectuait un tour de sortie tandis que la voiture 55 effectuait son tour de poussée. De plus, plus de 8 secondes se sont écoulées entre le moment où il est devenu évident que la voiture 44 ne rentrerait pas aux stands et allait donc entamer un tour de poussée, et le moment où la voiture 55 aurait pu prendre les mesures appropriées si le pilote avait été averti par l’équipe. »
Alonso et les Racing Bulls en profitent
« Il est à noter que la pénalité standard pour cette infraction lors des qualifications, qu’elle soit imputable au pilote ou à l’équipe, est une pénalité de 3 positions sur la grille, et par conséquent les commissaires sportifs estiment que la pénalité standard doit être appliquée », concluent les commissaires. Carlos Sainz partira donc en 15e position, ce qui profite à Fernando Alonso (Aston Martin), Liam Lawson (Racing Bulls) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) , qui gagnent chacun une place sur la grille. Arrivé cet hiver chez Williams, le pilote espagnol n’a pris qu’un point en deux Grands Prix, en finissant 10e du GP de Chine il y a deux semaines. Fera-t-il mieux à Suzuka ?