Judo – Ch. d’Europe : Agbegnenou ne digère toujours pas mais se tourne vers l’avenir

Publié le 27 avril 2025 à 21H10 - mis à jour le 27 avril 2025 à 21H11

Alors qu’elle assure avoir du mal à accepter sa disqualification en finale des championnats d’Europe, Clarisse Agbegnenou s’est montré sereine alors qu’elle va laisser le judo de côté pendant les mois à venir.

Clarisse Agbegnenou (FRA)

C’est un échec qui reste en travers de sa gorge. Ce jeudi, Clarisse Agbegnenou a vu un sixième titre de championne d’Europe sur disqualification après un geste jugé dangereux lors de la finale remportée par Renata Zachova. A l’occasion d’un entretien accordé à Marion Bartoli sur l’antenne de RMC, la native de Rennes a assuré avoir toujours « du mal à digérer cette décision ». « J’étais très attendue, a-t-elle ajouté. J’avais cette pression. » Admettant qu’elle se « sentait vraiment bien » dans ces championnats d’Europe, Clarisse Agbegnenou avait abordé ce dernier combat de la journée avec une confiance au maximum. « J’avais l’impression que j’allais gagner, affirme la judokate de Champigny-sur-Marne. Et de perdre comme ça, avec cette pénalité… » Et les échanges avec les juges à l’issue du combat n’ont pas permis de la calmer. « J’ai demandé après s’ils avaient vraiment vu une atteinte au physique de l’athlète, a-t-elle confirmé. Ils m’ont dit non, mais que c’était une action dangereuse et qu’ils ne veulent pas que les athlètes se blessent. Je trouve que c’est très dur. »

Agbegnenou veut « prouver dans le dureté »

Après avoir obtenu cette sélection pour les championnats d’Europe, non sans avoir critiqué les choix de Fédération Française de judo en février dernier, Clarisse Agbegnenou a d’ores-et-déjà fait volontairement une croix sur les championnats du monde, qui auront lieu à Budapest du 13 au 20 juin prochains. Affirmant avoir « plus rien à prouver dans le judo » après trois médailles d’or olympiques, six titres mondiaux et cinq titres continentaux et préférer « prouver dans la dureté » et « dans des choses qu’(elle a) choisies », la médaillée de bronze des derniers Jeux d’été a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pour les mois à venir. En effet, elle souhaite profiter de l’année post-olympique pour avoir un deuxième enfant avant de se relancer sur le chemin menant à Los Angeles en 2028. « C’est important d’écouter ses besoins, ses envies », a-t-elle ainsi affirmé. Et sans doute que la mésaventure subie cette semaine à Podgorica saura nourrir ses ambitions au moment de retrouver le tatami dans quelques mois.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :France

feminine

Coupe de France : Le derby pour le PSG qui file en...

0 21H19 - 10 mars 2024 Simon Persitz
ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Féminines

D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France

0 07H51 - 22 mai 2023 Thibaut Simon