FC Barcelone : Laporta tacle le Real Madrid
Publié le 28 avril 2025 à 21H45 - mis à jour le 28 avril 2025 à 21H48Au terme d’une finale particulièrement électrique et riche en rebondissements, le FC Barcelone a remporté la Coupe du Roi en s’imposant sur le score de 3-2 face au Real Madrid après une prolongation haletante.

Ce succès vient confirmer la dynamique très positive instaurée par Hansi Flick, l’entraîneur des Blaugranas, qui semble avoir insufflé une nouvelle énergie au sein de l’équipe catalane. La préparation de ce choc au sommet avait été lourdement entachée par de vives tensions entre les deux géants du football espagnol. Les critiques virulentes émises par Real Madrid TV à l’encontre de l’arbitre désigné pour la finale avaient jeté une ombre pesante sur la rencontre. Cette défiance ouverte avait attisé la suspicion autour du match. Le déroulement de la rencontre n’a fait qu’exacerber ce climat tendu. Plusieurs expulsions sont venues troubler la partie, tout comme certains gestes controversés de Jude Bellingham et Antonio Rüdiger, qui ont alimenté la polémique et amplifié l’animosité entre les deux camps. Malgré cette atmosphère survoltée, le FC Barcelone a su rester concentré et imposer son jeu.
Laporta veut prolonger Flick
Dans ce contexte houleux, Joan Laporta a tenu à saluer publiquement la retenue et le professionnalisme exemplaire affichés par ses joueurs, restés concentrés exclusivement sur le terrain et leur objectif sportif. Le président catalan n’a pas manqué de dénoncer fermement l’«agitation » orchestrée selon lui par le Real Madrid, se félicitant au contraire de la victoire acquise par ses hommes dans le respect des valeurs sportives qui sont chères au club blaugrana. « Remettre l’accent sur la question de l’arbitrage, c’est se mettre dans une situation difficile. On peut le faire pour déstabiliser le match, ou parce que vous n’êtes pas bien ou pour justifier la défaite. Nous ne voulons pas les pointer du doigt et dire qu’ils ne sont pas élégants. Mais quand tu n’as que le mot « seigneurie » à la bouche, tu dois le prouver. Nous avons gagné contre tout et contre tous », a indiqué le patron du FC Barcelone.
Au-delà de cette victoire symbolique à bien des égards, le FC Barcelone impressionne également par sa prestation sur le terrain. Sous la direction d’Hansi Flick, l’équipe catalane rayonne, déployant un jeu à la fois offensif, discipliné et particulièrement séduisant. Joan Laporta n’a pas caché sa satisfaction face aux performances de son équipe et à la réussite du pari Flick, attribuant cette belle trouvaille au flair de ses collaborateurs, Deco et Bojan. Le président envisage même d’ores et déjà de prolonger le contrat de l’entraîneur allemand au-delà de son échéance actuelle fixée à 2026. « Flick sait que nous voulons le garder au club le plus longtemps possible », a-t-il indiqué à ce sujet.