Justice – Platini : « J’ai retrouvé mon honneur »

Publié le 25 mars 2025 à 13H10

Après son nouvel acquittement par la justice suisse dans l’affaire des ‘2 millions de francs suisses’, Michel Platini a confié son soulagement général, jugeant que l’acharnement de la FIFA et d’autres procureurs à son encontre était désormais « terminé ».

« Je suis soulagé ». Ce sont les premiers mots prononcés par Michel Platini à la sortie de la Cour d’appel extraordinaire de Muttenz, après son nouvel acquittement par la justice suisse dans l’affaire des ‘2 millions de francs suisses’, affaire qui lui a barré la route, depuis 2015, de la présidence de la FIFA. « J’ai dit que la persécution de la FIFA, et de quelques procureurs suisses, et certains procureurs fédéraux, depuis 10 ans maintenant, est totalement terminée et donc je suis soulagé et donc je peux être plus tranquille maintenant », a enchaîné le triple Ballon d’Or, dans des propos captés par nos confrères de BFM TV ou encore du Parisien.

« L’histoire elle est très simple, il fallait m’empêcher d’être président de la FIFA »

Dans cette affaire, Platini a toujours affirmé que les deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) que lui avait réglés la Fifa début 2011 étaient un reliquat de salaire pour un travail de conseiller remontant à 1998-2002. Il n’a pas estimé que cette victoire était sa plus belle pour la simple raison qu’il connaissait « l’histoire depuis le début » : « Il n’y a pas d’histoire, l’histoire elle est très simple, il fallait m’empêcher d’être président de la FIFA. Point final ». Et d’enchaîner dans la même veine : « Ce n’est pas une histoire d’argent, il n’y a rien là-dedans, tout est clair, tout est net, mais je le sais depuis 10 ans. Aujourd’hui je ne suis pas soulagé, je suis content parce que c’est une affaire qui est terminée, on va pouvoir passer à autre chose ».

Annonçant une réflexion tranquille à venir concernant une possible contre-attaque contre la FIFA et la justice suisse, Michel Platini a par ailleurs affirmé que Sepp Blatter (lui aussi acquitté) n’avait rien tenté pour l’aider, puis précisé concernant son rapport à la FIFA : « Je n’ai aucune relation avec la FIFA, je pense qu’il y en aura de moins en moins ».

plus d'actualités :Football

JO d'été

Paris 2024 : Estanguet a pensé à Mbappé pour...

0 13H48 - 26 décembre 2024 Juba Touabi
Ligue des Champions F

Handball - Ligue des champions (F/J2) :...

0 21H23 - 15 septembre 2024 Faraj Benlahoucine
feminine

Paris 2024 – Football (F) : Les États-Unis...

0 23H44 - 06 août 2024 Juba Touabi