L’élimination du PSG contre Manchester United est-elle une pire humiliation que la « remuntada » ? La question brûlante

Publié le 7 mars 2019 à 07H55 - mis à jour le 8 mars 2019 à 01H41

Mercredi, le PSG a vécu une nouvelle humiliation en Ligue des Champions en se faisant sortir par Manchester United au terme d’un incroyable revirement de situation en 8eme de finale retour (1-3). Est-ce un échec encore plus retentissant que la « remuntada » ? C’est la question brûlante de Foot365.

Mbappé / Solskjaer

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU PARC DES PRINCES

Le PSG pensait avoir touché le fond à Barcelone il y a deux ans. Mais il a démontré mercredi qu’il était encore capable de creuser lui-même sa propre tombe, toujours plus profond. Son élimination contre Manchester United dès les 8emes de finale de la Ligue des Champions (1-3) relève du miracle, encore une fois. Cette fois, il sera à jamais le premier à se faire sortir en Coupes d’Europe après un succès 0-2 à l’aller. Mais c’est tout autant un « exploit », si ce n’est davantage, face à ces Red Devils diminués par les absences de dix joueurs majeurs et venus à Paris avec une équipe bis, pour ne pas dire plus… Cette soirée a donné pour de bon le sentiment que ce PSG était incurable de ses maux et de ses démons qui le poursuivent depuis son cauchemar barcelonais. Comme s’il fallait faire table rase pour de bon pour tenter de relancer enfin une dynamique positive.

Le PSG a rejoué le drame de la « remuntada »

Mbappé

Peu importe les joueurs d’expérience recrutés pour l’aider à franchir un cap, peu importe les 400 millions d’euros dépensés à l’été 2017 pour s’attacher les services de Neymar et Kylian Mbappé, il reste d’une fragilité insondable, d’une fébrilité palpable dès que la pente s’élève. C’est maladif, ancré dans son ADN. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le fiasco de mercredi a réuni beaucoup de points communs avec la fameuse « remuntada ». Un cadeau donné d’entrée sur une action improbable, une attitude trop passive, un adversaire en réussite totale pour marquer à chaque incursion dans la surface parisienne, des occasions de plier l’affaire bien avant le money-time, une décision arbitrale à la dernière minute du temps réglementaire qui fera débat, même avec le VAR : il y a de nombreux parallèles à faire.

Le PSG s’est remis lui-même sur la potence

Il y en a un autre, et c’est celui-là que les Parisiens devront retenir en priorité : ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Pas à l’arbitre, pas à la pluie, pas à la malchance. Rien de tout ça ne peut les exempter d’une énième autocritique, qui devra être féroce, et personne ne devra s’en échapper. A force, ça ne peut plus être un hasard de se liquéfier ainsi à chaque événement contraire, et encore plus quand il parait avoir fait le plus dur. Surtout quand il a fait le plus dur. Cette faculté à s’autodétruire relève de l’irréel, tellement le phénomène se répète année après année. C’est notamment en cela que l’humiliation est bien pire que celle du Camp Nou. Ça n’a pas suffi à ce PSG d’être la risée de l’Europe une fois, il s’est remis tout seul sur la potence et l’a bien mérité.

Ce PSG en est désespérant

Dans son stade, où le Collectif Ultras Paris s’est montré l’un des seuls vraiment à la hauteur, tant il a donné de la voix jusqu’au bout, même quand la cause était désespérée, il n’avait tout simplement pas le droit. Il avait l’excuse d’un Barça poussé dans le dos par tout un contexte en 2017, avec tout de même Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez dans ses rangs. Les « kids » de MU n’avaient rien à leur opposer de tel. Et pourtant… Le PSG avait promis qu’on ne l’y reprendrait pas, et il a rechuté lourdement au moment où personne ne s’y attendait, après avoir dégagé une vraie montée en puissance depuis des mois, en particulier sur la scène européenne. Reste au final une tenace impression de déjà-vu, au sortir d’un nouvel échec inenvisageable au coup d’envoi. C’est habituellement un talent dans le football de savoir prendre régulièrement son monde à contre-pied. Mais le PSG le fait à chaque fois dans le mauvais sens quand il joue sa peau en Ligue des Champions. C’en est désespérant. Tout simplement…

A voir aussi : 
>>> Revivez PSG – Manchester United
>>> Paris revit son pire cauchemar
>>> Les notes du PSG

>>> Thiago Silva présente ses excuses
>>> Paris dans l’histoire de la C1

À propos de l’auteur
Geoffrey Steines

Geoffrey Steines

Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag