Ligue 1/Ligue 2 : Cinq groupes de supporters menacés de dissolution

Publié le 8 mars 2025 à 09H00 - mis à jour le 8 mars 2025 à 09H02

Alors que les autorités veulent agir pour sécuriser les matchs de football professionnel, le ministère de l’Intérieur pourrait prochainement ordonner la dissolution de cinq groupes de supporters en Ligue 1 et en Ligue 2.

Magic Fans (Saint-Etienne)

Le ministère de l’Intérieur entend frapper fort. Alors que, selon des chiffres transmis à l’AFP par la Place Beauvau, le nombre d’interpellations effectuées en marge des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 a bondi de 41% vis-à-vis de la saison passée pour atteindre un total s’élevant à 558, la donne pourrait très vite bouger. En effet, selon des informations dévoilées ce vendredi par le quotidien Le Parisien, le gouvernement songerait à prononcer la dissolution de cinq groupes de supporters, concernant quatre clubs de l’élite quand un serait concerné dans son antichambre. Déjà menacée en novembre dernier après les troubles ayant marqué la réception du Havre au Stade de la Beaujoire, la Brigade Loire est dans le viseur des autorités. Le groupe de supporters nantais est ainsi rejoint par deux autres à Saint-Etienne, les Green Angels et les Magic Fans quand ce sont les Offenders qui sont concernés à Strasbourg.

Les groupes visés pourront se défendre

En Ligue 2, la menace plane sur la Légion X, groupe de supporters du Paris FC. Une liste qui comportait initialement neuf noms de groupes mais une enquête préliminaire a permis d’en écarter quatre dont les noms n’ont pas filtré. Si cette procédure devait être confirmée par le gouvernement dans les jours ou semaines à venir, chacun de ces groupes de supporters aura l’occasion de plaider sa cause devant une commission dès qu’ils auront été officiellement notifiés par le ministère de l’Intérieur du lancement de cette procédure de dissolution. Un coup de force des autorités qui intervient dans la foulée de la signature d’une circulaire interministérielle par le ministère des Sports et celui de l’Intérieur afin de hausser le ton concernant la prévention de la violence dans les enceintes sportives, notamment au niveau professionnel. Le ministère confié à Bruno Retailleau assurant que cette circulaire arrive « dans un contexte marqué par une mobilisation croissante des forces de sécurité intérieure pour assurer la sécurité des rencontres ».

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Auto-Moto

Formule 1

F1 - GP de Miami (qualifications sprint)...

0 23H40 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
Formule 1

F1 : Le Grand Prix de Miami prolongé...

0 21H08 - 02 mai 2025 Aurélien Canot
Formule 1

F1 - GP de Miami (EL1) : Piastri plus rapide que...

0 20H11 - 02 mai 2025 Aurélien Canot