Lyon : Textor fait le bilan après le mercato

Publié le 11 septembre 2024 à 21H30 - mis à jour le 11 septembre 2024 à 21H36

Présent ce mercredi en conférence de presse, John Textor a évoqué plusieurs sujets liés à Lyon. L’Américain a notamment fait un bilan du dernier mercato de son équipe.

Quelques jours après la fin du mercato d’été, l’heure est au bilan du côté de Lyon. En effet, ce mercredi, John Textor a fait le point sur ces derniers mois lors d’une conférence. Alors qu’il s’apprête à racheter Everton, après avoir vendu les parts qu’Eagle Groupe détient dans Crystal Palace, l’homme d’affaires américain a tenu à rassurer les supporters rhodaniens, parfois inquiets par la tournure des événements. « Ce mercato a été très étrange, car il y a eu l’Euro puis les Jeux Olympiques, l’Arabie saoudite a coupé des budgets, les Anglais sont arrivés tardivement… Il y a donc eu un impact sur notre trésorerie. Surtout que les droits télé ont été payés en retard », a dans un premier temps reconnu le patron de Lyon, qui a dépensé un peu plus que ce qu’il avait prévu lors du mercato (-105 millions d’euros contre -80 espérés).

Textor est inquiet pour certains clubs

« La situation est compliquée partout et je me demande si les autres équipes vont survivre. Nous, on a la chance d’être une multinationale qui a de bonnes perspectives, car nous avons accès à du cash par d’autres moyens. J’ai déjà financé personnellement 22M€ avant l’été, et je vais ajouter 40M€ dans les semaines à venir. (…) Les reproches sur les prix d’Orel Mangala et Moussa Niakhaté ? Le prix dépend de beaucoup de choses et il fluctue. (…) Là, c’était le prix (32 millions d’euros pour Niakhaté) pour un central gaucher que voulaient aussi trois autres clubs, dont Tottenhamn a par la suite expliqué Textor, dans des propos repris par L’Equipe. C’est mon propre argent donc les fans peuvent me remercier de payer trop cher, du moment que c’est mon propre argent. » Sportivement, l’homme d’affaires américain a également déclaré vouloir concurrencer le Paris Saint-Germain en Ligue 1 cette saison, et donc être parmi les équipes qualifiées pour la Ligue des champions l’an prochain.

À propos de l’auteur

Guillaume Marion

Formé à Grenoble puis transféré à Paris, j'aime les revers à une main long de ligne de Roger Federer, l'exubérance de Tim Duncan, la persévérance de Steve Mandanda et l'ovalie grenobloise.

plus d'actualités :ATP

Roland Garros

Tennis - ATP - Roland-Garros :...

0 13H31 - 12 mai 2025 Aurélien Canot
Masters 1000 Carlos Alcaraz (ESP)

Tennis - ATP - Rome : Alcaraz se sort du...

0 23H10 - 11 mai 2025 Mathieu Warnier
ATP

Tennis - ATP - Rome : Moutet réalise...

0 18H28 - 11 mai 2025 Bastien Morel