Messi : Le Mondial 2026 en tête
Publié le 18 avril 2025 à 19H54 - mis à jour le 18 avril 2025 à 20H08Lionel Messi s’est adressé au média argentin Simplemente Futbol dans lequel il révèle ses ambitions de fin de carrière. Le Mondial 2026 aux États-Unis est évidemment dans un coin de sa tête.

L’Inter Miami de Messi a repris le chemin de la MLS il y a peu. Éliminé par surprise l’an passé en huitième de finale après avoir terminé à la première place de la conférence est, le club floridien a pour ambition de décrocher un première titre cette saison. Après sept matchs disputés, Miami est 4e au classement avec 15 points, à seulement trois longueurs du leader. Côté statistique, la Pulga a soigné sa blessure et est revenu en pleine forme. Il est déjà auteur de trois buts et deux passes décisives en championnat. Mais l’Argentin a également d’autres rêves en tête à bientôt 38 ans. Champion du monde en 2022, il se verrait bien participer au Mondial 2026 coorganisé par les États-Unis. Une compétition sur ses nouvelles terres. « Je mentirais si je disais que je n’y pense pas. C’est loin mais en même temps ça arrive vite […] Je me sens bien cette saison, mais ce sera une saison longue surtout avec le Mondial des clubs », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il ne prendrait pas de décision tout de suite. Toujours compétiteur, l’Argentin devrait participer à la prochaine Coupe du monde si l’on en croit les mots de Luis Suarez, son coéquipier en club.
Revenir à Barcelone était une option
Si le Mondial 2026 est dans sa tête, Messi est revenu sur son sacre en 2022 au Qatar avec l’Albiceleste et les mois qui ont suivi. Cette victoire a eu un impact sur sa décision de quitter l’Europe et plus particulièrement le PSG où il ne se sentait pas heureux. « J’avais l’intention de revenir à Barcelone, retourner chez moi, à ma maison. Mais ce n’était pas possible. » Ce départ aux États-Unis a été une décision familiale comme il l’a expliqué et ce changement de vie a visiblement eu un impact positif sur ses performances sur le terrain.
« C’est impressionnant ce que fait Lamine Yamal »
Avant de rejoindre l’Inter Miami, c’est au Barça que l’Argentin a fait toutes ses classes. Un club qui lui a permis de connaître un certain Pep Guardiola, que Messi évoque encore avec admiration. « Pep Guardiola est d’un autre monde. Il est différent, il voit des choses que personne d’autre ne voit. Il a changé le football. » Ligue des champions, Liga, Coupe du monde des clubs, Messi a tout gagné au Barça. Désormais, la nouvelle génération a pris le relai en Catalogne et porte un nom : Lamine Yamal. La nouvelle pépite du Barça impressionne le monde du football à commencer par l’Argentin. Selon lui, le champion d’Europe de 17 ans va continuer à progresser et faire évoluer son jeu comme l’a fait auparavant Messi.