OL – Anderson : Pour les Bleus, « Cherki doit progresser sans ballon »
Publié le 20 avril 2025 à 15H29 - mis à jour le 20 avril 2025 à 15H38Spectaculaire et efficace cette saison avec l’OL, Rayan Cherki ne compte toujours aucune convocation avec l’équipe de France. Et Sonny Anderson comprend pourquoi.
Auteur d’un superbe but à Old Trafford jeudi, Rayan Cherki a vécu comme l’ensemble du vestiaire lyonnais la terrible désillusion survenue en quarts de finale de la C3 contre Manchester United (de 2-4 à 5-4 en sept minutes). Mais le meneur des Gones a encore impressionné son monde dans le Nord de l’Angleterre et la conférence de presse de l’OL samedi a régulièrement tourné autour de lui, Paulo Fonseca et Alexandre Lacazette se confondant en compliments à son sujet.
Dimanche, c’est l’émission Téléfoot qui a diffusé une pastille consacrée au créateur lyonnais, faisant notamment intervenir Sonny Anderson, attaquant iconique du club rhodanien entre 1999 et 2003. « Cherki a changé sa façon de jouer, a concédé d’emblée le Brésilien. Il rentre dans un système et il prend ses responsabilités. Il a compris que jouer uniquement pour lui, ça ne fonctionnait pas. Il travaille aujourd’hui pour l’équipe et pour être efficace. » L’actuel consultant pour beIN Sports est ensuite revenu sur l’absence de convocation en Bleu pour celui qui officie chez les Espoirs.
« C’est la seule chose qui lui manque«
« Pour arriver au plus haut niveau, et notamment en équipe de France, il faut qu’il arrive à évoluer au niveau physique, enchaîner les efforts défensifs et offensifs sans ballon, a avancé Anderson. C’est la seule chose qui lui manque aujourd’hui pour le haut niveau. » Des propos un peu plus précis mais de la même teneur que ceux tenus par Didier Deschamps ces dernières semaines. « Que Rayan, comme d’autres, ait le potentiel de venir en équipe de France A, oui. Bien évidemment. Il y a du monde, à lui de confirmer« , justifiait un sélectionneur des Bleus laconique à la mi-mars.
Pendant que les Bleus bataillaient avec la Croatie pour rallier les demi-finales de la Ligue des nations (avec notamment les premiers pas du Parisien Désiré Doué), Rayan Cherki marquait et délivrait lui deux passes contre l’Angleterre avec les Bleuets (5-3). Depuis, le grand espoir de 21 ans a inscrit quatre buts lors de ses quatre dernières sorties avec les Gones (dont deux contre Manchester United). Mais il lui faudra peut-être attendre de livrer des matches à haute intensité en Ligue des champions pour définitivement convaincre Deschamps, une C1 que l’OL espère ardemment rallier la saison prochaine grâce au championnat.