OM : Benatia dresse le bilan et trace la feuille de route de l’été marseillais
Publié le 19 mai 2025 à 20H17En clôture d’une saison 2024-2025 réussie par l’Olympique de Marseille, deuxième de Ligue 1 derrière un PSG intouchable, le directeur du football phocéen, Medhi Benatia, a fait le bilan sur RMC Sport ce lundi.

À quelques jours de la finale de la Ligue des Champions, mais surtout à la veille de la reconstruction du projet marseillais, l’ancien défenseur marocain a fait le point sur l’exercice écoulé, la confiance accordée à Roberto De Zerbi et les pistes du prochain marché des transferts. Malgré quelques épisodes de turbulences dans les médias, Benatia ne cache pas sa satisfaction quant au travail accompli par l’entraîneur italien : « Si tu me demandes aujourd’hui s’il y a beaucoup d’entraîneurs meilleurs que De Zerbi pour l’OM sur le marché, la vérité c’est que c’est non. Il a aussi été très fort pour trouver des leviers quand ça allait moins bien. » Le dirigeant a souligné l’adaptabilité de l’Italien, capable de basculer en trois défenseurs et de trouver des leviers en période de doute. Il a assuré que le club souhaitait prolonger l’aventure : « Je peux surtout vous confirmer qu’on a envie de continuer avec le coach, c’est sûr. Il a fait un super boulot, il a fait progresser les joueurs, je pense à des joueurs comme Balerdi, Murillo, Luis Henrique. Je confirme qu’on doit se voir, discuter, comme dans tous les clubs chaque fin de saison. »
En terminant dauphin du PSG, l’Olympique de Marseille valide son retour en C1 après plusieurs années d’absence. Interrogé sur la finale PSG – Inter Milan du 31 mai, Benatia confie son dilemme affectif : « J’ai beaucoup de respect pour Nasser Al-Khelaïfi et pour le président Marotta, qui m’a fait signer à la Juve. Mais si je dois balancer en étant aujourd’hui à l’OM, il y a quelque chose de spécial chez nous comme vous le savez, c’est qu’à ce jour on est les seuls. Et j’aimerais bien qu’au mois de septembre ça continue comme ça, c’est clair et net. » Au-delà de l’anecdote, son propos reflète la ferveur phocéenne et l’objectif de bâtir un effectif capable de durer au plus haut niveau européen.
Profils de caractère et renforts ciblés pour le recrutement
Entre bonnes affaires et pistes plus onéreuses, le directeur sportif de l’OM détaille la stratégie : Facundo Medina (Lens, 25 ans) : « On a parlé et on a tout de suite compris qu’il avait donné sa parole au RC Lens de finir la saison et il n’a pas voulu aller plus loin dans les discussions, même si on sentait qu’il avait une forte envie de rejoindre le club. Il a dit : ‘Si c’est possible au mois de juin, je vous dis oui tout de suite, mais là j’ai cette promesse’… Mais ça fait partie des dossiers qui sont à l’étude ».
Concernant Aymeric Laporte (Al Nassr, 30 ans), Benatia dira : « C’est un joueur avec qui j’ai échangé au mois de janvier. Un super mec. Un joueur qui était, je n’ai pas envie de dire en difficulté, parce qu’il a continué à jouer après, mais qui avait déjà des envies de départ… Ils vont vers une résiliation avec son club… ça reste un très bon joueur, un défenseur d’expérience. Ça fait partie des profils qu’on est en train d’étudier ». Le directeur du football rappelle néanmoins qu’un joueur libre n’est pas forcément gratuit : « Ces idées, il faut y travailler, y jeter un œil. Après il y a des joueurs qui sont en fin de contrat, mais ce n’est pas parce qu’ils sont libres qu’ils sont gratuits. »
Avec déjà sept à huit défenseurs centraux à l’étude et une envie affichée de conserver les piliers du vestiaire, Adrien Rabiot notamment, l’OM prépare activement son marché des transferts pour accompagner Roberto De Zerbi dans son projet. L’objectif est clair : capitaliser sur la dynamique positive, renforcer les lignes faibles et viser, à moyen terme, une place durable parmi les cadors européens.