Premier League (J37) : Liverpool chute sur la pelouse de Brighton

Publié le 19 mai 2025 à 23H13

Dans une ambiance survoltée à l’American Express Stadium, Brighton a signé l’un des plus beaux succès de sa saison en renversant Liverpool (3-2), le champion déjà sacré, grâce à une prestation convaincante et des choix payants de son entraîneur Fabian Hürzeler.

Ce succès de prestige permet aux Seagulls de croire encore à une qualification européenne à l’aube de la dernière journée. Le début de match avait pourtant tout d’un scénario classique pour Liverpool. Dès la 9e minute, les Reds ouvraient le score sur une action parfaitement construite : Salah, isolé à droite, combinait avec Szoboszlai et Bradley avant que ce dernier ne serve en retrait Harvey Elliott, qui ne tremblait pas pour tromper le gardien adverse (0-1). Malgré cette entame efficace, les hommes d’Arne Slot peinaient à contenir l’intensité et la vivacité des locaux.

Brighton fait tomber le champion

Brighton, poussé par ses supporters, poussait de plus en plus fort. Après plusieurs alertes signées Adingra et Welbeck, les efforts des Seagulls étaient récompensés à la 32e minute. Servi en profondeur par Gruda, Yasin Ayari ajustait Alisson avec sang-froid pour égaliser d’un tir croisé (1-1). Mais alors qu’on se dirigeait vers la pause sur ce score de parité, Liverpool parvenait à repasser devant sur un coup-franc joué rapidement. Szoboszlai, bien servi dans la surface, trompait Verbruggen d’un tir puissant dans un angle fermé (1-2, 45’+1). Un avantage au score peu mérité à ce moment du match, tant Brighton avait dominé les débats.

Au retour des vestiaires, la pression exercée par Brighton ne faiblissait pas. Welbeck manquait une belle occasion sur coup-franc (50’), Salah ratait un but tout fait (54’), et les deux gardiens, Alisson et Verbruggen, se montraient décisifs à tour de rôle. Le coaching de Hürzeler allait alors tout changer. Entré à la 65e minute, Kaoru Mitoma dynamitait le côté gauche et égalisait à la 69e minute (2-2). Le Japonais se muait ensuite en passeur à la 85e, trouvant O’Riley en profondeur, dont le centre puissant était repris victorieusement par un autre entrant, Jack Hinshelwood (3-2).

Malgré un ultime siège des Reds dans les dernières minutes, les Seagulls tenaient bon. Liverpool, privé de plusieurs cadres et peut-être en roue libre depuis son sacre, ne parvenait pas à réagir. Brighton s’offrait donc une victoire de prestige face au champion en titre, tout en se repositionnant dans la course à l’Europe. Ce succès vient confirmer la montée en puissance de Brighton, qui n’a perdu qu’un seul de ses six derniers matches de championnat. Pour Liverpool, cette défaite est sans conséquence au classement, mais elle illustre un léger relâchement en cette fin de saison. L’équipe des Reds, sans Van Dijk, Robertson ni Alexander-Arnold au coup d’envoi, devra retrouver de la rigueur pour terminer sur une bonne note.

plus d'actualités :Ligue 1

ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Ligue 1

L1 (J36) : Les chiffres clés d'Auxerre-PSG

0 11H36 - 22 mai 2023 Axel Allag
Ligue 1

Baromètre L1 : Cherki, Mbappé, Tudor... Les...

0 08H32 - 22 mai 2023 Axel Allag