Sampaoli revient sur son échec au Stade Rennais

Publié le 31 mars 2025 à 17H13

Arrivé en novembre 2024 sur le banc de Rennes, Jorge Sampaoli prenait la porte dès le mois de janvier. Un passage rapide en Bretagne sur lequel l’entraîneur argentin est revenu.

Sampaoli

Entre Jorge Sampaoli et le Stade Rennais, l’histoire n’a pas tenu. Après 10 matchs dirigés sur le banc du club breton – du 11 novembre 2024 au 30 janvier 2025 – l’entraîneur n’a pas réussi à redresser la situation. Pire, une crise s’est installée, plus profonde qu’avant son arrivée et Sampaoli a quitté Rennes avec un triste bilan : trois victoires et sept défaites. Pour le média espagnol Globo, Sampaoli est revenu sur les raisons de son échec à Rennes. L’Argentin a évoqué le poste d’entraîneur de manière générale et le fait que lui et ses confrères ne contrôlent que peu de choses. Puis, Sampaoli n’a pas épargné la direction rennaise et son directeur sportive Frederic Massara, annoncé sur le départ.

« Mes attentes par rapport au marché n’ont pas été satisfaites »

En arrivant à Rennes, classé 14e de Ligue 1, Sampaoli a composé avec les forces en présence. Le mercato ne reflète pas la vision que Sampaoli avait pour le club. Il pense qu’il a été coupé dans ses prises de décision. « On arrive dans un club en espérant changer les choses, faire des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très importante en France et, honnêtement, mes attentes par rapport au marché (des joueurs) n’ont pas été satisfaites. Le directeur sportif a décidé de faire un marché qui n’avait rien à voir avec ce dont nous avions besoin. Je ne pouvais pas représenter une équipe dont je n’avais pas choisi les joueurs au mercato d’hiver », explique-t-il.

Rennes va mieux depuis l’épisode Sampaoli

Le très volcanique entraîneur argentin n’aura donc pas fait long feu sur le banc rennais. Passé par l’OM, Sampaoli a passé en moyenne 1,11 an sur le banc d’une équipe (sélection et club) durant sa carrière. Pour lui, les visions opposées à l’intérieur du club ont conduit à son départ. Malgré quelques réponses sur le terrain dans le jeu à court terme, Sampaoli n’aura pas eu plus de temps pour sortir le club breton de la crise. « Cela aurait pu être un processus fructueux à long terme, mais quand on se heurte à des idées différentes, il vaut mieux se séparer. »

Depuis son départ, le Stade Rennais a fait appel à Habib Beye pour reprendre les rênes du stade. En huit matchs disputés, Beye présente un bilan plus positif que son prédécesseur. Cinq victoires en Ligue 1 pour trois défaites et une 12e place au classement. Rennes possède désormais huit points d’avance sur le barragiste havrais.

plus d'actualités :France

feminine

Coupe de France : Le derby pour le PSG qui file en...

0 21H19 - 10 mars 2024 Simon Persitz
ATP

Tennis - ATP/Alcaraz : « J'adorerais que Mbappé...

0 18H26 - 06 août 2023 Aurélien Canot
Féminines

D1 Arkéma : Lyon sacré champion de France

0 07H51 - 22 mai 2023 Thibaut Simon