Serie A (J30) : Naples domine Milan et revient sur l’Inter
Publié le 30 mars 2025 à 22H48 - mis à jour le 2 avril 2025 à 17H00Naples s’est imposé face à l’AC Milan dimanche soir en Serie A (2-1, 30ème j.) revenant ainsi à trois points de l’Inter dans la course au titre.
Ils avaient laissé exploser une joie rageuse et sincère, aux alentours de 20 heures, après avoir officiellement engrangé une troisième victoire de suite en Serie A. Ils, les joueurs de l’Inter Milan, venaient de battre Udinese (2-1) chez eux pour prendre six points d’avance sur Naples en tête du championnat, mais la joie fut de courte durée dimanche soir. Dans la foulée de ce succès lombard, Naples a mis moins de deux minutes pour ouvrir le score face à l’AC Milan, mettant ainsi à distance l’éventuelle pression qui pouvait accompagner ce match.
Sans McTominay (grippé) ni Raspadori (remplaçant), la formation d’Antonio Conte s’est appuyée sur un trio offensif Politano-Lukaku-Neres au coup d’envoi et c’est le premier cité qui a débloqué la situation sans attendre. Superbement lancé par Di Lorenzo, l’ailier napolitain a trompé Maignan d’une frappe sèche au ras du poteau (1-0, 2ème) et parfaitement lancé le club de Campanie. Le gardien tricolore, titulaire comme Hernandez et Fofana dimanche soir, a vécu un début de rencontre peu plaisant et a encaissé un deuxième but avant la demi-heure. Couvert par Walker dans la surface, Lukaku a complètement « topé » sa frappe mais c’est justement ce qui lui a permis de prendre à défaut l’ancien portier du Losc (2-0, 20ème).
Le penalty raté de Gimenez
Cinq minutes avant la réalisation du buteur belge, Zambo-Anguissa avait failli doubler la mise, d’une subtile aile de pigeon, mais l’ex-Marseillais n’a pu trouver que le petit filet extérieur de Maignan (15ème). Face à ce double retard à la pause, Sergio Conceiçao a lui décidé de faire entrer Leao au retour des vestiaires et l’attaquant portugais s’est rapidement montré mobile et menaçant sur son aile gauche. Après avoir tiré à côté (55ème) et s’être empalé tout seul sur la défense adverse (61ème), l’ancien Dogue fut à l’origine du penalty obtenu par Hernandez, à la faveur d’une bonne ouverture verticale.
Le problème, pour Milan, c’est que l’autre entrant Gimenez a bien mal frappé ledit penalty, tirant au sol sur un Meret parti du bon côté (69ème). On a cru un temps que l’attaquant recruté à prix d’or au Feyenoord Rotterdam cet hiver avait réduit l’écart en toute fin de match mais c’est en réalité Jovic, sur un centre tendu d’Hernandez, qui lui a grillé la politesse pour marquer face à un but vide (2-1, 84ème). Un but trop tardif pour permettre à Milan d’éviter une quatrième défaite en six journées, le club lombard (9ème) affichant désormais neuf longueurs de retard sur le top 4 et Bologne dans la course à la Ligue des champions. Un peu plus haut, quasiment au sommet du championnat, le Napoli a rattrapé la moitié de son retard sur le leader intériste ce dimanche et il lui reste désormais 8 journées (24 points à prendre) pour tenter de repasser devant.