Ligue Europa (Quarts retour) : L’Athletic Bilbao et Tottenham au rendez-vous, Bodø/Glimt aussi
Publié le 17 avril 2025 à 23H15 - mis à jour le 18 avril 2025 à 09H11L’Athletic Bilbao a composté son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa grâce à un succès face aux Rangers. Dans le même temps, Tottenham a fait de même avec un court succès sur la pelouse de l’Eintracht Francfort. Bodø/Glimt a sorti la Lazio Rome au bout des tirs au but.

L’Athletic Bilbao sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Ligue Europa. Alors que la finale aura lieu sur sa pelouse de San Mamés, la formation basque a eu le dernier mot face aux Rangers. Une semaine après un score nul et vierge à Ibrox Park, la rencontre a été indécise tout au long de la première période. Toutefois, dans le temps additionnel, John Souttar s’est mis à la faute sur Maroan Sannadi dans sa propre surface de réparation. Oihan Sancet s’est alors présenté face à Liam Kelly pour frapper le penalty accordé par l’arbitre de la rencontre. L’attaquant de l’Athletic Bilbao n’a pas tremblé pour tromper la vigilance du gardien de la formation écossaise. Dès la reprise, Barry Ferguson a lancé du sang frais mais sans que cela change le sens de la rencontre. Ernesto Valverde, quant à lui, a pu jubiler à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Trouvé par Oscar de Marcos, Nico Williams a fait le break pour le club basque. Un deuxième but qui a fait la décision dans cette double confrontation. Avec cette victoire à domicile (2-0), l’Athletic Bilbao poursuit son chemin sur la scène continentale, avec Manchester United qui sera sur son chemin en demi-finales après son succès sur l’OL.
Tottenham passe a minima
Loin d’être brillant en Premier League, Tottenham compte sur la Ligue Europa pour redorer son blason. Les Spurs restent en vie à l’échelle continentale grâce à un très court succès sur l’Eintracht Francfort. Après le match nul lors de la première manche à Londres, les joueurs d’Ange Postecoglou devaient se montrer offensifs pour espérer arracher le ticket pour les demi-finales. Alors que la formation allemande a vite perdu l’expérience de Mario Götze, blessé et remplacé par Fares Chaibi peu après le quart d’heure de jeu, c’est en toute fin de première période que Tottenham a pris les devants au score. Pris à défaut par James Maddison dans sa surface de réparation, Kauã Santos a offert à la formation anglaise un penalty pour lequel Dominic Solanke s’est présenté face au gardien brésilien. Frappant plein axe, l’attaquant des Spurs n’a laissé aucune chance à son adversaire. Dos au mur, les joueurs de l’Eintracht Francfort ont poussé mais Guglielmo Vicario est parvenu à conserver sa cage inviolée. Tottenham l’emporte (1-0) et s’invite dans le dernier carré de la Ligue Europa face à Bodø/Glimt.
Bodø/Glimt rattrapé mais tombeur de la Lazio
En effet, la formation norvégienne a souffert face à la Lazio Rome mais a décroché son billet pour les demi-finales. Avec deux buts d’avance, les joueurs de Kjetil Knudsen pouvaient voir venir. Toutefois, au milieu du premier acte, Taty Castellanos a réduit de moitié le retard des Laziale. Les protégés de Marco Baroni ont poussé sans cesse pour essayer d’arracher la prolongation. Ces efforts sont restés vains jusqu’au bout du temps additionnel de la deuxième période. Sur une action confuse, Tijani Noslin a fait entrer en éruption le Stadio Olimpico, emmenant les deux équipes en prolongation. Boulaye Dia a rapproché la Lazio de la qualification à cinq minutes de la pause mais c’étant sans compter sur la combativité des joueurs de Bodø/Glimt. Tôt en deuxième période, Andreas Helmersen a égalisé, emmenant tout le monde aux tirs au but. Une séance à laquelle le buteur n’a pas pris part, ayant reçu un deuxième carton jaune en toute fin de prolongation. Si Jens Petter Hauge a échoué d’entrée, Loum Tchaouna puis Tijani Noslin ont fait de même pour la Lazio. Patrick Berg a alors manqué le cadre sur la balle de match. Toutefois, Nikita Haikin s’est interposé face à Taty Castellanos pour envoyer Bodø/Glimt en demi-finales (3-1, 2-3 tab) !