Tennis – ATP – Indian Wells : Fils craque au bout du suspense contre Medvedev
Publié le 13 mars 2025 à 23H59 - mis à jour le 14 mars 2025 à 09H11Medvedev a pris le meilleur sur Fils en quart de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Une victoire en trois sets (6-4, 2-6, 7-6[7]) pour le Russe qui rejoint Rune en demi-finale.

Arthur Fils et Daniil Medvedev se sont livrés un vrai combat. Après 2h25 de jeu, c’est le Russe qui s’est imposé ! Dans une fin de match insoutenable et un troisième set de plus d’une heure de jeu conclut au tie-break, Fils a échoué d’un rien. Une rencontre où les deux joueurs auront montré leur puissance dans les deux premiers sets chacun leur tour avant la bataille du troisième. Medvedev rejoint Rune en demi-finale, qui a renversé le Néerlandais Griekspoor un peu plus tôt (5-7, 6-0, 6-3).
Fils trop imprécis, Medvedev en contrôle
Le match aurait pu se conclure en deux sets rapidement en faveur du Russe. Bousculé d’entré avec une balle de break à sauver sur sa mise en jeu, Fils cédait son service (1-2) quelques instants plus tard sur un jeu blanc. Une nouvelle balle de break sauvée (1-3, 30-40), mais un Medvedev en maîtrise. Dans la filière longue, l’échange est souvent tombé en faveur du Russe, surtout sur son revers que le Français continuait sans cesse d’attaquer. Et au jeu du « à toi, à moi » Medvedev est un métronome en la matière. De plus, le Français ne pouvait pas compter sur son service. Quatre doubles fautes dans le premier set, l’empêchant de trouver sa régularité et 52 fautes directes dans le match (contre 30 pour Medvedev) qui ont eu raison à un moment donné du Français. Mais le deuxième set allait offrir de belles promesses pour la suite de la rencontre.
Fils sonne la révolte et manque sa chance
Dès le début du deuxième set, Fils changeait de mentalité. Plus offensif, il prenait le service du Russe dès le deuxième jeu du second set. En allant chercher les points au filet comme celui à 2-0 (30-0) sur son service, il montrait sa volonté de revenir. Une deuxième manche expéditive (6-2), permettant de se lancer pleinement dans le troisième set. Le premier break en faveur du 6e mondial (1-2), était vite effacé par le Français qui parvenait à mener 4-2 dans le dernier set. Mais sur son service, Fils n’arrivait pas à s’envoler au score. Jamais inquiété comme il l’a évoqué au micro sur le court, Medvedev faisait la décision sur sa troisième balle de match dans le tie-break (9-7). Fils tentait une montée au filet sur sa seconde balle, mais sa deuxième volée sortait largement, surpris par la frappe du Russe. Jetant sa raquette de colère après la poignée de main entre les deux hommes, Fils a manqué sa chance pour participer à sa première demi-finale en Masters 1000. Il pourra nourrir des regrets, malgré la très grosse bataillé livrée.