Tennis – ATP : Tsitsipas inquiet pour la suite de sa carrière
Publié le 1 juillet 2025 à 08H32 - mis à jour le 1 juillet 2025 à 08H42Contraint à l’abandon au premier tour de Wimbledon face à Valentin Royer en raison de douleurs au dos, Stefanos Tsitsipas se pose de sérieuses questions sur la suite à donner à sa carrière.

Dans un peu plus d’un mois, Stefanos Tsitsipas fêtera son 27e anniversaire. Mais le joueur grec sera-t-il encore un joueur de tennis ? Le n°26 mondial commence à se poser de sérieuses questions, après son abandon au premier tour de Wimbledon face au Français Valentin Royer. Victime de douleurs au dos, Tsitsipas a fait appel au kiné dans le premier set, qu’il a perdu, puis a jeté l’éponge après avoir cédé le deuxième également. Alors qu’il avait remporté l’ATP 500 de Dubaï en février dernier, le Grec n’est plus parvenu à remporter trois matchs d’affilée depuis, et avait notamment abandonné en quarts de finale à Barcelone en avril contre Arthur Fils, déjà en raison de douleurs au dos. L’ancien n°3 mondial peine à voir le bout du tunnel, comme il l’a confié en conférence de presse d’après-match. « C’est difficile à décrire. Je mène de nombreuses batailles ces jours-ci. C’est vraiment douloureux de me voir dans une telle situation. S’il y a une chose que je déteste absolument faire, c’est abandonner ou arrêter un match, je ne me suis jamais imaginé me retrouver dans une telle situation plusieurs fois depuis le Masters à Turin il y a quelques années. Depuis ce temps-là, je suis très fragile avec mon corps, et je lutte pour me sentir en bonne santé et accepter les extrêmes, ce qui a été un combat difficile. J’ai l’impression de ne plus avoir de réponses. J’ai tout essayé. J’ai fait un travail incroyable avec ma condition physique, avec ma kinésithérapie, donc j’ai maximisé tout ce que je pouvais faire. Pour l’instant, je suis complètement sans réponse. Je ne sais pas quoi faire. »
Tsitsipas : « Si la santé n’est pas au rendez-vous, alors toute ma vie de tennis devient misérable »
Depuis ce Masters 2023, où il avait dû abandonner contre Holger Rune pour cause de douleurs au dos puis se retirer du tournoi, Stefanos Tsitsipas n’a gagné que deux tournois (Monte-Carlo 2024 et Dubaï 2025) et a peu à peu plongé au classement, quittant même le Top 20 pour la première fois depuis 2018. Celui qui était membre de la « NextGen », censée succéder aux légendaires Djokovic-Nadal-Federer, au même titre qu’Alexander Zverev ou Daniil Medvedev, n’a pas réussi à confirmer les espoirs placés en lui, avec seulement deux finales en Grand Chelem à son palmarès. Il se demande désormais si cela vaut le coup de continuer : « C’est probablement la situation la plus difficile à laquelle j’ai jamais été confronté, car c’est un problème récurrent qui ne semble pas vouloir disparaître. Personnellement, j’ai mes limites à un moment donné, donc je devrai certainement décider définitivement si je veux faire quelque chose ou non dans les prochains mois. Ça va être dur, mais si je vois les choses évoluer ainsi, la compétition n’a plus aucun sens. Si je ne suis pas en bonne santé, et j’en ai parlé à maintes reprises, si la santé n’est pas au rendez-vous, alors toute ma vie de tennis devient misérable. » Théoriquement, Stefanos Tsitsipas est inscrit au tournoi d’Umag dans trois semaines, mais un forfait ne surprendrait personne.