Tennis – ATP/WTA – Madrid : Kouamé et les Français connaissent leur tirage
Publié le 20 avril 2025 à 22H08 - mis à jour le 20 avril 2025 à 22H16Le tirage au sort des qualifications du tournoi ATP 1000 de Madrid a livré son verdict. Neuf français devront passer par les qualifications dont le jeune Moïse Kouamé (16 ans). Chez les femmes, seule Varvara Gracheva entre directement dans le tableau principal du WTA 1000.

Ce sera une grande première pour Moïse Kouamé. Le jeune talent français invité aux qualifications du Masters 1000 de Madrid connaît son adversaire. 969e mondial à l’ATP, il sera opposé ce lundi au Néerlandais Botic van de Zandschulp (89e). Une pointure, de par la taille (1m91) et par ses récentes performances. L’an passé, il avait mis un terme à la carrière de Rafael Nadal et s’était offert le scalp de Carlos Alcaraz. Cette saison, il a remporté son 32e de finale à Indian Wells contre Novak Djokovic en trois sets. En compagnie de Gilles Simon qui l’accompagne depuis quelques semaines, Kouamé tentera de grandir sur le circuit. Une association bien réfléchie avec la Fédération et Ivan Ljubicic (directeur du haut niveau) comme l’expliquait Gilles Moretton, le président de la FFT.
Cinq français et trois françaises engagés en qualifications
Kouamé ne sera pas le seul à passer par les tours de qualifications. Luca Van Assache (173e) sera opposé à la tête de série numéro 1, l’Allemand Daniel Altmeier. Tête de série numéro 4, Hugo Gaston (82e) devra se défaire de Yannick Hanfmann. Adrian Mannarino (124e) jouera le Bolivien Hugo Dellien, Valentin Royer (115e) contre le Japonais Taro Daniel et Harold Mayot (149e) affrontera le Kazakh Alexander Shevchenko. Du côté des Françaises, trois joueuses passeront également par les qualifications. Diane Parry (115e) sera opposée à la Russe Oksana Selekhmeteva (167e). Chloé Paquet (123e) devra se défaire de l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (103e). Enfin, Elsa Jacquemot (143e) jouera la Roumaine Anca Todoni.
Gracheva, seule contre toutes
Le tirage au sort du tableau principal des femmes a été dévoilé ce dimanche en attendant celui des hommes. Varvara Gracheva (67e) est la seule française qui entre directement dans le tableau principal. Elle sera opposée à la Néo-Zélandaise Lulu Sun (45e) au premier tour. En cas de victoire, elle devra sortir Sofia Kenin (34e), tête de série n°32. On connaît également les quarts potentiels de ce WTA 1000 de Madrid. Sabalenka – en finale ce lundi à Stuttgart – évite le pire tandis que Swiatek devra se méfier. La Polonaise sera opposée au premier tour à Alexandra Eala (72e), la jeune joueuse Philippine de 19 ans qui l’avait éliminé à Miami. En cas de victoire, Swiatek pourrait défier Ostapenko, sa bête noire contre qui elle a toujours perdu en six confrontations, dont la dernière à Stuttgart en quart de finale (6-3, 3-6, 6-2).
Quarts de finale potentiels
Aryna Sabalenka (BLR, n°1) – Zheng Qinwen (CHN, n°8)
Jessica Pegula (USA, n°3) – Jasmine Paolini (ITA, n°6)
Mirra Andreeva (RUS, n°7) – Coco Gauff (USA, n°4)
Madison Keys (USA, n°5) – Iga Swiatek (POL, n°2)