Tennis – BJK Cup : La France battue par la Turquie mais qualifiée
Publié le 9 avril 2025 à 15H53 - mis à jour le 9 avril 2025 à 21H07Plombée par l’abandon de Clara Burel, blessée au genou, l’équipe de France de BJK Cup a été battue par la Turquie ce mercredi à Vilnius. Mais elle disputera tout de même le match décisif vendredi qui lui permettrait, en cas de victoire, de jouer le barrage pour la montée dans le groupe mondial cet automne.

Le tennis féminin français va mal, et si la victoire 3-0 contre la Suède mardi en BJK Cup avait redonné le sourire au clan tricolore, la défaite de mercredi contre la Turquie fait très mal. A la tête et au corps. Clara Burel, alignée lors du premier match, s’est en effet blessée au genou et a dû abandonner. La Bretonne de 24 ans a vu son genou droit se tordre alors qu’elle montait au filet, et selon la Fédération française de tennis, sa blessure pourrait être très sérieuse. La n°141 mondiale, qui disputait seulement son sixième match de l’année car elle avait, déjà, dû retarder son début de saison en raison d’une blessure, menait alors 4-1 contre la 307e mondiale, Ayla Aksu. Mais elle a dû jeter l’éponge et cela faisait donc 1-0 pour la Turquie. Restait à Varvara Gracheva à tenter d’égaliser. Mais la n°1 française et n°67 mondiale est passée complètement à côté de son match. Peut-être perturbée par la grave blessure de sa coéquipière, la joueuse de 24 ans s’est inclinée 6-2, 6-1 en 1h09 contre la 77e mondiale, Zeynep Sonmez. La Turque a breaké d’entrée dès sa première occasion, puis de nouveau à 3-1. Gracheva a eu des balles de débreak à 1-4 et 2-5 mais les a manquées, et Sonmez est parvenue à conclure. Dans le deuxième set, la Turque a breaké trois fois en trois occasions, à 1-1, 3-1 et 5-1, et a remporté ce match bien plus aisément qu’elle ne l’imaginait au moment d’entrer sur le court en dur de Vilnius.
Le double sauve l’honneur
Même si la défaite était acquise pour la France, une victoire du double Diane Parry/Alizé Cornet face à Ipek Oz et Cagla Buyukakcay assurait aux Bleues de disputer le match décisif vendredi. Et ce fut chose faite. Les Françaises, emmenées par une joueuse qui n’a pas gagné un match en 2025 et une autre encore retraitée il y a dix jours (!), se sont imposées 6-4, 1-6, 10-7 en 1h41. Un break à 3-2 et à 5-4 leur a permis de remporter le premier set, mais les Bleues ont coulé dans le deuxième (breaks concédés à 0-0, 2-0 et 5-1). Heureusement, elles sont parvenues à gagner le super tie-break 10-7, en prenant les commandes à partir de 4-4. Grâce à cette victoire, la France est assurée de finir à l’une des deux premières places de la poule A, et donc de jouer dans deux jours contre une équipe de la poule C (sans doute la Belgique ou la Hongrie), dont le vainqueur disputera le barrage pour tenter de remonter dans le groupe mondial à l’automne prochain. Le classement final dépendra du match Turquie-Suède de jeudi.