Algérie : Karim Ziani va rejoindre la DTN

Publié le 23 avril 2025 à 13H35 - mis à jour le 23 avril 2025 à 14H48

L’ancien milieu de terrain international algérien de l’OM, Karim Ziani, va rejoindre la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé l’instance dirigeante.

L’heure est à la reprise en mains à la tête du football algérien. Nommé Directeur technique national (DTN) en décembre 2024, Ali Moucer a annoncé mardi une série de nominations, parmi lesquelles celles de Karim Ziani, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de Wolfsburg. « L’organigramme de la DTN est en cours d’élaboration. La nomination de Karim Ziani est une chose importante. J’ai besoin que Karim soit avec nous, j’ai eu plusieurs échanges avec lui. Il a la chance d’avoir, avec Razik Nedder (sélectionneur des U20) et Amine Ghimouz (sélectionneur des U15), des garçons compétents avec une grande expérience. C’est aussi dans cet état d’esprit qu’il a prévu de venir, apprendre, ensuite prendre des responsabilités importantes », a indiqué Ali Moucer, sans préciser toutefois quelles seront ses attributions précises.

Le double échec des Fennecs U17 et des U20

Désigné DTN dans la foulée des échecs des équipes nationales des moins de 17 (U17) et des moins de 20 ans (U20) à se qualifier pour prochaines CAN de la catégorie, cet ancien directeur technique de la Ligue d’Île-de-France a expliqué les principes qui guidaient cet appel à une nouvelle génération de techniciens, dont fait partie Karim Ziani : « Je souhaite mettre en place une équipe, car j’attache énormément d’importance au travail partagé, pour que je puisse prendre les meilleures décisions. Il nous faut un certain nombre de collaborateurs, certains sont déjà sur place, à l’image des sélectionneurs des U20 et U17. »

Ziani, le choix précoce de l’Algérie

Âgé de 42 ans, Karim Ziani a raccroché les crampons en 2019 après un dernier contrat à Orléans, alors en Ligue 2. Formé à Troyes, passé par Lorient et Sochaux avant de rejoindre l’OM puis de s’exiler à Wolfsburg, ce natif de Sèvres en région parisienne avait opté dès son adolescence pour l’Algérie. En 62 sélections avec « Elkhedra » (la Verte, surnom de l’équipe nationale au pays, ndlr), ce milieu de terrain offensif a disputé deux CAN et une Coupe du Monde, en 2010 en Afrique du Sud.

À propos de l’auteur

Patrick Juillard

Spécialisé dans le football africain, j'ai couvert huit CAN, série en cours. Cinéphile et consultant RFI. Un gros faible pour l'OGC Nice.

plus d'actualités :

ATP

Tennis - ATP : Sinner a pensé à « tout...

0 09H57 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
NBA

Basket - NBA (Playoffs) : Indiana et Boston...

0 09H26 - 30 avril 2025 Guillaume Marion
Masters 1000

Tennis - ATP - Madrid : Zverev et Fritz tombent...

0 00H01 - 30 avril 2025 Aurélie Sacchelli