Basket – NBA – All Star Game : Wembanyama a aimé
Publié le 17 février 2025 à 08H44 - mis à jour le 17 février 2025 à 09H07Même s’il regrette les très nombreuses interruptions et aurait aimé que certains de ses coéquipiers affichent la même détermination que lui, au même titre qu’il aurait préféré soulever le trophée pour ses débuts, Victor Wembanyama assure toutefois qu’il a passé une très bonne soirée, dimanche à San Francisco, et gardera un bon souvenir de son premier All Star Game.

Une première sélection pour le mythique All Star Game. Victor Wembanyama attendait ça depuis son arrivée en NBA. Enfin retenu pour l’événement, ce week-end lors de cette 74eme édition qui avait le Chase Center de San Francisco pour théâtre, le pivot français gardera un bon souvenir de ses débuts. Certes, la superstars des San Antonio Spurs a buté sur la dernière marche du tournoi à quatre qu’elle disputait au sein de la Team Chuck sur Stephen Curry, élu MVP, et ses coéquipiers, « Wemby » assure néanmoins qu’il a pris beaucoup de plaisir. « C’était vraiment sympa, j’en garde un bon souvenir, je suis très fier d’être un All Star », a avoué après-coup l’ancien joueur de Nanterre, qui avait annoncé qu’il aborderait ce match des étoiles avec la même détermination et le même état d’esprit qu’il ne le fait tous les soirs en saison régulière (« on peut se donner à cent pour cent sur le parquet, pour moi, c’est la seule façon d’aborder le basket »), et n’a pas menti. « Je suis fier d’avoir donné tout ce que j’avais sur le terrain. J’ai senti que j’étais entouré de joueurs très expérimentés et extrêmement talentueux. C’était un plaisir de partager le terrain avec eux » Wembanyama aurait préféré encore davantage que tous ses partenaires donnent autant que lui.
Wembanyama : « Les interruptions ? C’était compliqué »
« Le plus gros travail à faire concerne la motivation des joueurs. Certains étaient un peu indifférents à l’enjeu, d’autres avaient cette volonté de jouer (…) On aurait pu faire plus, faire mieux (…) », notait Wembanyama, déçu de ne pas avoir soulevé le trophée mais plutôt content du nouveau format expérimenté dimanche, même s’il aurait aimé que les nombreuses et parfois longues interruptions ne viennent pas autant hacher les matchs, et en particulier la finale. « C’était compliqué ». Comme pour tout, « Wemby » s’est néanmoins fait très vite à cette nouvelle configuration. « Il y a des joueurs qui passent 35 minutes par match sur le banc pendant toute leur carrière et qui sont prêts à rentrer à n’importe quel moment. Donc même si je dois passer une heure sur le banc, je dois être prêt quand c’est à mon tour d’être sur le terrain. » Ses performances (11 points et 3 rebonds en finale, 6 points et 4 rebonds en demi-finales) en attestent.