Fenerbahçe : En-Nesyri enchaîne les records et épate Mourinho
Publié le 18 février 2025 à 10H35 - mis à jour le 18 février 2025 à 10H42Deuxième joueur le plus prolifique du monde en ce début d’année 2025, l’attaquant international marocain de Fenerbahçe, Youssef En-Nesyri, s’attire les louanges de son entraîneur, José Mourinho.

Youssef En-Nesyri, buteur sans frontières. Après avoir fait des années durant les beaux jours du FC Séville, l’attaquant avait posé l’été dernier ses valises du côté de Fenerbahçe. Après quelques semaines d’adaptation au football turc, l’international marocain (27 ans, 78 sélections, 23 buts avec les Lions de l’Atlas) a repris son rythme de canonnier. Son pic de forme en ce début d’année 2025 fait de lui le deuxième joueur le plus prolifique depuis le 1er janvier avec 14 buts inscrits, derrière Ousmane Dembélé (15).
Avec à ce jour 15 buts et 4 passes décisives en championnat, le natif de Fès n’est devancé au classement des buteurs de la Süper Lig que par le Polonais Krzysztof Piatek (18 buts avec Basaksehir). Il fait mieux que des fines gâchettes comme Victor Osimhen et Simon Banza (14 buts avec Galatasaray et Trabzonspor). Devenu cette saison le meilleur buteur marocain de l’histoire de la Ligue Europa avec 11 réalisations en carrière, En-Nesyri est toutefois devancé de deux unités sur l’exercice en cours par son compatriote Ayoub Al Kaabi (Olympiakos, 7 buts).
Mourinho : « Un travail exceptionnel »
Voilà qui a de quoi donner le sourire à son entraîneur, José Mourinho. Le technicien portugais n’est pas étonné de la bonne passe actuelle de son avant-centre. « Je pense que son amélioration est liée au temps. Quand En-Nesyri est arrivé ici, il n’avait pas effectué de préparation estivale. Il n’était pas en mesure de jouer 90 minutes. De plus, il avait très peu évolué en même temps qu’Edin Dzeko. À cette époque, c’était soit l’un, soit l’autre sur le terrain. Une fois qu’il a retrouvé son rythme, j’ai décidé de les associer et sa forme s’est améliorée », a expliqué « The Special One » en conférence de presse.
« Vous le critiquiez, mais moi, je lui faisais confiance. Moi et notre directeur sportif avons été critiqués, le club aussi pour avoir investi beaucoup d’argent sur lui. Certains voulaient même qu’il soit vendu en Arabie Saoudite dès janvier pour éviter des pertes financières, a taclé au passage le technicien portugais, ravi d’avoir gardé confiance en En-Nesyri. Aujourd’hui, tout le monde voit quel joueur il est. L’équipe joue très bien, ce qui l’aide aussi. Il a inscrit 15 buts en championnat sans tirer de penaltys, et il marque également en Coupe d’Europe et en Coupe de Turquie. En ce moment, il fait un travail exceptionnel. »