Basket – NBA : Deux Français dans l’équipe-type des rookies
Publié le 20 mai 2025 à 23H07Les deux Français Zaccharie Risacher et Alex Sarr figurent dans l’équipe-type des rookies, dévoilée ce mardi par la NBA.

Dans toute l’histoire de la NBA, seulement deux Français avaient été nommés dans l’équipe-type des rookies de l’année : Tony Parker en 2002 et Victor Wembanyama en 2024. Cette année, ils sont deux à figurer dans ce cinq majeur, une grande première pour un pays autre que les Etats-Unis ! Zaccharie Risacher et Alex Sarr, tous les deux nés en avril 2005 et draftés respectivement en n°1 par Atlanta et en n°2 par Washington il y a un peu moins d’un an, ont globalement répondu aux attentes, et reçoivent donc cet honneur de figurer dans l’équipe n°1 des joueurs de première année. Avec une moyenne de 12,6 points et 3,6 rebonds dans une équipe des Hawks éliminée en play-in, Risacher a trouvé sa place et a été en course jusqu’au bout pour le titre de rookie de l’année. Sarr (13pts, 6,5rbds de moyenne) est quant à lui monté en puissance tout au long de la saison d’un point de vue individuel, avec des Wizards qui ont fini dans les bas-fonds du classement.
100 votes sur 100 pour Castle
Aux côtés du duo français, on retrouve celui qui a été élu rookie de l’année il y a quelques semaines, le meneur-arrière américain de San Antonio Stephon Castle (20 ans, n°4 de la draft), le pivot canadien de Memphis Zach Edey (23 ans, n°9 de la draft) et l’ailier de Memphis Jaylen Wells (21 ans, n°39 de la draft !). Parmi les 100 journalistes votant pour cette équipe-type des rookies, 100 ont placé Castle dans l’équipe n°1, alors qu’ils étaient 99 pour Risacher, 96 pour Wells, 73 pour Edey et 54 pour Sarr. Dans la deuxième équipe, on retrouve le pivot américain de Miami Kel’el Ware (21 ans, 15e de la draft), l’ailier ou ailier fort américano-lituanien de Chicago Matas Buzelis (20 ans, 11e de la draft), le pivot camerounais de New Orleans Yves Missi (21 ans, 21e de la draft), le pivot américain de Portland Donovan Clingan (21 ans, 7e de la draft) et le meneur-arrière de Washington Bub Carrington (19 ans, 14e de la draft). Des joueurs comme Reed Sheppard, Ron Holland, le Français Tidjane Salaün, Rob Dillingham ou Cody Williams, draftés parmi les 10 premiers l’an passé, n’ont donc pas convaincu.