Comores : M’Changama et le « rêve de tout un peuple »
Publié le 18 mars 2025 à 11H20 - mis à jour le 18 mars 2025 à 11H55Le milieu de terrain et capitaine des Comores, Youssouf M’Changama, s’est confié sur les ambitions des Cœlacanthes, leaders de leur poule des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

C’est en leaders de leur poule que les Comores abordent la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, cette semaine. Avant les rencontres face au Mali et au Tchad, les insulaires affichent une confiance au zénith depuis la qualification décrochée cet automne pour la CAN 2025. Le milieu de terrain et capitaine des Cœlacanthes, Youssouf M’Changama (34 ans, 63 sélections, 13 buts) s’est confié avant ces matchs potentiellement déterminants.
« C’est avec beaucoup d’humilité et d’ambition qu’on aborde ces qualifications, déclare le joueur de l’ESTAC dans un entretien accordé à RFI. Quand on est devant, dans une compétition, l’objectif, c’est de pouvoir rester le plus longtemps possible. Mais il reste encore du temps et beaucoup de matchs. Donc, il va falloir beaucoup travailler, travailler très dur pour obtenir le rêve de tout un peuple… »
M’Changama : « On va être encore plus attendu »
Ce rêve, c’est bien sûr une qualification pour le Mondial 2026. Un rêve plus si loin de la réalité pour une équipe comorienne de plus en plus considérée. « Au fur et à mesure de nos résultats, il est normal qu’on soit plus attendu que ce que l’on était avant, reconnaît M’Changama. On va encore être plus attendu pour ces qualifications, comme on a terminé premiers de notre poule en éliminatoires de la CAN 2025 (devant la Tunisie, ndlr). Il y a eu un gros travail du staff, de tout le monde pour qu’on puisse garder la tête froide et continuer d’avancer avec beaucoup d’humilité. C’est ce qui caractérise notre pays. Mais, c’est sûr, plus les résultats sont positifs, plus les équipes sont attendues. Il n’y a plus d’effet de surprise dans nos matchs pour nos adversaires. »
International comorien depuis une quinzaine d’années, Youssouf M’Changama est devenu au fil des ans un des grands frères du groupe. Il rend hommage à ses prédécesseurs dans ce rôle, d’Ibrahim Rachidi à Kassim Abdallah. « J’ai vu comment ils nous boostaient, comment ils nous ont fait grandir. Ils ont fait grandir la sélection grâce à leur expérience, grâce à leur vécu en club aussi. J’ai la chance de m’inspirer d’eux pour pouvoir prendre le relais petit à petit envers les plus jeunes coéquipiers. »