En direct : vs

Avant Match

Vålerenga - Sandefjord

Heure du match : 16h00
Stade :Marbella Football Center (Stadium)
Date :24-02-2020
Cartons Buts Buts Cartons
_ _
Vålerenga
VS
Sandefjord
_ _

Coupe de France (Demi-finales) : Le PSG renverse Dunkerque et jouera une nouvelle finale

Publié le 1 avril 2025 à 23H12 - mis à jour le 1 avril 2025 à 23H48

Le Paris-Saint-Germain a souffert, été mené 2-0, mais le leader de Ligue 1 a finalement renversé la vapeur (4-2) et décroché sa qualification pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Dunkerque.

Le Paris-SG tentera d’améliorer son record et de rafler une 16e Coupe de France au Stade de France le 24 mai contre Reims ou Cannes. Mais pour gagner ce droit, cela n’a pas été si facile que prévu pour les hommes de Luis Enrique qui écrasent tout ces derniers temps en France, et il fallait bien écarquiller les yeux à la demi-heure de jeu pour contempler le tableau d’affichage. Le score était bien de 2-0 en faveur de Dunkerque, le « petit » de Ligue 2. Le 5e de l’antichambre de l’élite, tombeur précédemment de 3 clubs de Ligue 1, y a forcément cru et il était près de rallier les vestiaires à la pause avec son précieux avantage. Mais Ousmane Dembélé a réduit l’écart avant la mi-temps et l’affaire a finalement mal tourné. Le grand favori parisien s’en est sorti en renversant la vapeur (4-2) en seconde période, inscrivant le but de 2-2 après un corner qui n’aurait jamais dû être accordé.

Beraldo inquiétant, Dunkerque devant à la demi-heure (2-0)

Dominatrice rapide, sans surprise, dans cette demi-finale, l’armada parisienne a montré ses déficiences sur les coups de pied arrêtés, l’une de ses rares faiblesses, et s’est retrouvée menée rapidement à la surprise générale à Villeneuve d’Ascq dans le stade du LOSC. Derrière un coup franc exécuté côté gauche, Alec Goergen, l’ancien Parisien, a dévié de la tête derrière lui pour Vincent Sasso, oublié par Joao Neves, qui n’a laissé aucune chance à Matvey Safonov, titularisé une nouvelle fois dans le but parisien. Le défenseur nordiste a placé une belle reprise du plat du pied droit qui a tapé le dessous de la barre avant de rentrer (7e minute). Puis, après des frappes infructueuses d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Joao Neves, l’USLD a doublé la mise dans une Decathlon Arena aux anges. Suite à un long dégagement d’Ewen Jaouen, le gardien dunkerquois, Gaëtan Courtet a dévié de la tête puis Muhannad Yahya Al-Saad a devancé Nuno Mendes et pris le meilleur sur Safonov grâce à une belle demi-volée du pied gauche (27e). Après cette demi-heure de jeu, on a pu notamment déplorer la prestation de Lucas Beraldo, inquiétant de fébrilité, appelé à remplacer Marquinhos qui sera suspendu au Parc des Princes la semaine prochaine en quarts de finale aller de la Ligue de champions contre Aston Villa.

Marquinhos égalise après un corner inexistant, nouveau doublé de Dembélé

Marquinhos, dont il a été question en seconde période… Le Brésilien a égalisé au retour des vestiaires et imité Dembélé, qui a remis le PSG dans le match en réduisant l’écart d’un missile sous la barre à la 45e. Le capitaine parisien a remis les deux formations à égalité en marquant de la tête suite à un corner que le PSG n’aurait pas dû obtenir (48e). Marquinhos avait en effet dévié lui-même le ballon du dos… Mais le VAR et Monsieur Brisart ne sont pas intervenus. Paris revenu dans le coup aussi tôt dans le second acte, on pouvait se douter de l’issue de la rencontre. Ça n’a pas raté. Les valeureux joueurs dunkerquois, renforcés par l’entrée de Yacine Bammou, l’ancien magasinier de la boutique du PSG, ont craqué à l’heure de jeu sur une frappe de Doué déviée par Sasso (62e). Dans la forme de sa vie, Dembélé a offert 2 buts de marge en inscrivant la 32e réalisation de son exceptionnelle saison et validant la qualif parisienne dans le temps additionnel. Derrière un long ballon de William Pacho, la défense nordiste a manqué son intervention et le n°10 parisien s’en est allé tromper Jaouen une 4e et dernière fois (90e+4, 4-2). Le Paris-SG disputera sa 21e finale de Coupe de France. Jusque-là, il n’en a perdu que 5.

plus d'actualités :Coupes d'Europe

Ligue Conference

Ligue Europa Conférence : Scènes de violence...

0 11H36 - 19 mai 2023 Juba Touabi
Ligue des Champions

Ligue des Champions : Marseille et Lens...

0 11H35 - 19 mai 2023 Juba Touabi
Ligue Europa

Ligue Europa : Les réactions après...

0 08H45 - 19 mai 2023 Juba Touabi