Cyclisme – Paris-Nice (E6) : Jorgenson fier du coup joué par son équipe

Publié le 14 mars 2025 à 19H40 - mis à jour le 14 mars 2025 à 19H43

Après une 6eme étape de Paris-Nice marquée par le coup de bordure réussi par l’équipe Visma-Lease a Bike, Matteo Jorgenson n’a pas caché sa fierté alors qu’il a renforcé son maillot jaune de leader avant le week-end final de l’épreuve.

Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike)

L’équipe Visma-Lease a Bike a changé le visage de Paris-Nice. Alors qu’elle venait de perdre Jonas Vingegaard, contraint à l’abandon après une chute ce jeudi, la formation néerlandaise a réalisé un véritable coup de Trafalgar à l’approche des 50 derniers kilomètres de la 6eme étape de la « Course au Soleil », conclue par la victoire de Mads Pedersen dans les rues de Berre-l’Etang. Un coup de bordure savamment orchestré par les coéquipiers de Matteo Jorgenson, qui n’a pas caché son ressenti après avoir passé la ligne d’arrivée. « Je suis tellement fier de mes coéquipiers », a confié le porteur du maillot jaune, qui a ajouté que ce scenario de course avait été anticipé par l’ensemble du « Beehive ». « Nous avons préparé un plan ce (vendredi) matin et nous l’avons exécuté à la perfection, a ajouté l’Américain dans un communiqué de son équipe. Alors que nous étions dans le bus, on a jeté un coup d’œil au parcours et on savait que ça pouvait devenir assez venteux dans la section comportant la Côte des Baux-de-Provence. »

Jorgenson en « bonne position pour le week-end »

Une fois le coup lancé, Matteo Jorgenson a confié « voir les écarts se creuser quand nous nous retournions ». Ce qui a donné le signal pour poursuivre l’effort et « rouler aussi fort que possible jusqu’à l’arrivée ». Dans des propos recueillis par le site officiel de l’épreuve, le tenant du titre a avoué sa confiance en sa formation, qu’il voit volontiers comme « la meilleure équipe pour ce genre de conditions ». « C’est agréable d’en tirer pleinement parti et de transformer une journée très sombre, en termes de météo, en une belle expérience, au moins sur le plan des résultats », a-t-il ajouté. Comptant désormais 40 secondes d’avance sur son dauphin au classement général Florian Lipowitz, le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike admet être « dans une bonne position pour le week-end », dont le programme a été modifié avec une 7eme étape raccourcie ce samedi. En tout cas, l’Américain ne compte pas jouer défensif, lui qui veut « attaquer l’étape de demain (samedi) à fond » puis « rester au chaud et ramener ce maillot jaune jusqu’à Nice ». Le ton est donné pour ce dernier week-end de course.

À propos de l’auteur

Mathieu Warnier

Spécialiste sports mécaniques (F1, WRC, Endurance, Formule E, IndyCar, MotoGP) et handball. Passionné de tennis, ski, foot US, fléchettes, curling et de toutes les disciplines qui sortent de l'ordinaire. Touche à tout du sport qui veut partager ça avec vous. Pas footeux dans l'âme mais Parisien jusqu'à la moelle.

plus d'actualités :Auto-Moto

Moto GP MotoGP - GP d'Espagne (Sprint) : M. Marquez s'impose

MotoGP - GP d'Espagne (Sprint) : M. Marquez...

0 17H51 - 26 avril 2025 Thibaut Simon
Rallyes Rallye - WRC - Iles Canaries : Rovanperä toujours en tête

Rallye - WRC - Iles Canaries : Rovanperä...

0 17H54 - 26 avril 2025 Thibaut Simon
Moto GP MotoGP - GP d'Espagne (Qualifications) : Quartararo en pole position

MotoGP - GP d'Espagne (Qualifications) :...

0 12H30 - 26 avril 2025 Thibaut Simon