Cyclisme – Paris-Roubaix : Pogacar ne ferme pas la porte
Publié le 28 février 2025 à 19H50 - mis à jour le 28 février 2025 à 19H52Alors qu’il a reconnu le parcours de l’édition 2025 de Paris-Roubaix, Tadej Pogacar a assuré avoir été rassuré quant à sa capacité de bien figurer sur cette épreuve si particulière et laisse ouverte la possibilité de s’aligner au départ dans un avenir proche.

C’est une image qui a mis le petit monde du cyclisme en émoi. Au début du mois de février, Tadej Pogacar a accompagné son coéquipier et ami Tim Wellens dans la reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix. Le coureur belge a notamment publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on voit le champion du monde arpenter les pavés de la Trouée d’Arenberg. Très rapidement, le directeur sportif de l’équipe UAE Team Emirates-XRG Fabio Baldato a confirmé la présence du Slovène sur la route de « L’Enfer du Nord » tout en assurant que la classique n’entrait pas dans le programme de Tadej Pogacar pour la saison 2025. Toutefois, dans un entretien accordé à RMC, le natif de Komenda a remis une pièce dans la machine. Interrogé par l’ancienne joueuse de tennis Marion Bartoli, le porteur du maillot arc-en-ciel a admis que cette reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix ne l’a pas laissé indifférent. « Je dois dire que cela a attiré mon attention », a-t-il ainsi affirmé. Relancé sur la possibilité de voir tenter sa chance sur une des Monuments du cyclisme, Tadej Pogacar a assuré qu’il y a « une grosse chance » de le voir au départ « peut-être dans un futur proche ».
Pogacar : « Si je suis en forme… »
« Je ne peux pas dire cette année ou celle d’après, a-t-il ajouté à l’occasion de cet entretien. Cette année ? Je ne peux pas le dire, non. » Assurant qu’il y a « toujours une chance » qu’il opte pour faire le déplacement à Compiègne le 13 avril prochain pour enrichir un programme dédié aux classiques jusqu’au Critérium du Dauphiné, il a concédé qu’avoir expérimenté le parcours a changé sa vision de l’épreuve. « J’adore vraiment la course, a tout d’abord affirmé le vainqueur du dernier Tour de France. Je pensais que c’était trop dur pour moi mais quand j’ai fait la reconnaissance, j’ai vu que je pouvais. » Néanmoins, il affirme que c’est son état de forme qui dictera sa décision. « Si je suis en forme, peut-être, je pourrais essayer, a affirmé Tadej Pogacar de manière assez élusive. Je pense que la décision sera prise après Milan-Sanremo. » Il faudra donc attendre la « Primavera », prévue le 22 mars prochain pour en savoir plus sur les intentions du Slovène concernant « L’Enfer du Nord » mais la porte est plus que jamais ouverte à l’idée d’affronter Mathieu van der Poel et Wout Van Aert sur leur terrain dans quelques semaines.