Disparition : Aaron Boupendza décède en Chine
Publié le 16 avril 2025 à 12H45 - mis à jour le 16 avril 2025 à 14H27Passé par les Girondins de Bordeaux, l’attaquant international gabonais, Aaron Boupendza, est décédé en Chine à l’âge de 28 ans.

Le football gabonais pleure mercredi l’un de ses meilleurs représentants. Aaron Boupendza est décédé en Chine à l’âge de 28 ans. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, qui avait rejoint le Zhejiang FC en février dernier, a fait une chute du onzième étage de sa résidence, dans la ville de Hangzhou. Si les circonstances précises de ce drame restent à éclaircir, divers médias locaux et des membres de l’entourage du joueur, dont son coéquipier l’ancien Marseillais Alexander Ndoumbou, ont confirmé l’information, d’abord apparue sur des sites spécialisés roumains, où le joueur avait évolué, sous les couleurs du Rapid Bucarest. Ces sources chinoises font état d’une enquête en cours et évoquent la possibilité d’un suicide.
Un enfant des Girondins de Bordeaux
Né à Moanda, dans l’est du Gabon, Aaron Boupendza avait débuté au CF Mounana, à Libreville, la capitale du pays, en 2015 avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux pour compléter sa formation. Prêté à plusieurs reprises (Pau, le Gazélec Ajaccio, Tours et le Feirense au Portugal l’avaient accueilli), cet attaquant rapide avait ensuite mené une carrière de globe-trotter du football, avec des passages plus ou moins réussis au Qatar (Al-Arabi SC), en Arabie Saoudite (Al-Shabab) et en MLS (Cincinnati).
Meilleur buteur de Süper Lig avec Hatayspor
C’est en Turquie, sous les couleurs d’Hatayspor, que le joueur aux 35 sélections en équipe nationale gabonaise avait lancé cette carrière très éclectique, lors de la saison 2020-2021. Auteur de 22 buts en 36 matchs de championnat, dont cinq doublés et un quadruplé face à Antalyaspor (0-6), le polyvalent joueur offensif avait propulsé le club, alors promu, jusqu’à la sixième place du classement final. Lui-même avait terminé meilleur buteur de Süper Lig. « La marque que Boupendza nous a laissée ne sera jamais effacée. Nous souhaitons la miséricorde divine à son égard et présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches », écrit aujourd’hui le club du sud de la Turquie, déjà affecté par le décès tragique du Ghanéen Christian Atsu dans le séisme qui frappa la région en février 2023.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le président élu du Gabon, Brice Oligui Nguema, fait part de son « immense tristesse » face à cette« disparition tragique ».