Cyclisme – Paris-Roubaix : Pogacar recalé par son patron
Publié le 10 mars 2025 à 11H32
Aurélie Sacchelli
Après le triomphe de Tadej Pogacar sur les Strade Bianche malgré une chute, le patron de son équipe UAE Emirates-XRG a fait savoir qu’il ne voulait pas que Tadej Pogacar prenne part au prochain Paris-Roubaix.
Où sera Tadej Pogacar le 13 avril prochain ? Sur les pavés de Paris-Roubaix ou devant sa télévision en train de regarder l’Enfer du Nord ? La première option avait pris de l’ampleur, lorsque le Slovène avait été aperçu en train de s’entraîner sur la mythique Trouée d’Arenberg mais aussi sur d’autres secteurs pavés, jusqu’au Vélodrome de Roubaix, le 10 février dernier. La rumeur d’une première participation du champion du monde à l’Enfer du Nord avait enflé ce dernier mois, mais elle s’est complètement dégonflée samedi soir. Les Strade Bianche ont en effet tout changé. Tadej Pogacar a remporté cette classique devenue incontournable sur les chemins de terre toscans, mais il avait chuté durant la course, s’en tirant heureusement avec seulement quelques plaies sans gravité. Mais cette chute a fait très peur au manager de son équipe UAE Emirates-XRG, Mauro Gianetti, qui s’est exprimé après la course auprès de La Gazzetta dello Sport, Radio Rai et Cyclingnews à Sienne.
« J’espère qu’il ne le fera pas cette année »
« Tadej aurait pu se fracturer la clavicule et être sérieusement blessé. Il s’est cogné la tête, mais heureusement, il était sur l’herbe. Il était couvert de plaies, mais ça aurait pu être bien pire. Tadej veut tenter sa chance à Roubaix, mais je n’arrête pas de lui dire qu’il doit attendre avant de le faire, de ne pas prendre de risques, car il pourrait vraiment se blesser. Une mauvaise chute pourrait compromettre le Tour de France et peut-être même toute la saison. J’espère qu’il ne le fera pas cette année et je lui redirai : il a encore le temps dans sa carrière de faire Paris-Roubaix. Tadej a deux semaines pour récupérer et se remettre sur pied. Milan-San Remo est le prochain grand défi pour nous et pour Tadej ». On retrouvera donc le roi du cyclisme mondial le 22 mars prochain pour le premier Monument de la saison. A 26 ans, Tadej Pogacar a déjà écrit l’histoire de son sport. Gagner d’autres Tours de France (il en a déjà gagné 3) et pourquoi pas battre le record du quatuor Anquetil-Merckx-Hinault-Indurain (5 victoires) reste la priorité absolue pour lui. Remporter les cinq Monuments (il a déjà triomphé sur le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) viendra plus tard.